13 mars 2011

Rencontre avec Lauren Oliver à Lyon


Salut à tous chers lecteurs ! 

Alors, samedi 12 mars j’ai eu la chance de rencontrer Lauren Oliver, auteur de Delirium, à Lyon dans le magasin Decitre Ecully. Pour réussir ma chronique, je vais un peu raconter ma vie. Je m’en excuse d’avance !

9h30 – Lever. Préparatifs pour l’après-midi : caméra (check), appareil photo (check), portable (check), livre Delirium (check), argent (check)… Tout est là, je suis excitée comme une puce. Je prépare quelques questions pour Lauren. Je regarde mes mails. Je mange vite fait bien fait et hop on y va.

13h20 – Départ de la maison. Lyon, métro A, puis métro D puis bus numéro 89. Attente du bus pendant 15 min à Gare de Vaise (j’ai cru qu’il ne viendrait jamais !). Sourire béat dans le bus, je me rends compte qu’on me dévisage. Après je ne sais combien de courbes, de montées, d’arrêts, me voilà arrivée au Centre commercial  Grand Ouest (où je n’avais jamais mis les pieds auparavant).


14h40 – J’entre dans le Centre commercial, Decitre est près de l'entrée. Je vois le panneau qui annonce la dédicace (ci-dessus) et j’entre dans le magasin. C’est au deuxième étage. Le petit coin dédicace est près (photo ci-dessous), pendant ce temps je fais un tour dans les rayons. 


Je demande si je suis autorisée à filmer la rencontre : pas de problème. Je prends une copie de Delirium et une des Pouvoirs Obscurs de Kelley Armstrong. J’erre un peu à droite et à gauche. Puis j’ai une illumination. Des marque-pages ! Il n’y en a pas sur le stand, donc pas de marque-pages Delirium. Je redescends car j’avais remarqué que la papeterie se situait à l’étage en-dessous. Et là, surprise… Lauren Oliver est en train de monter les escaliers ! Sur le coup, j’étais tellement concentrée sur mes marque-pages que je n’avais pas fais attention, mais un gars à côté de moi (un employé du magasin) dit un truc du genre « Tiens ! Bonjour, bienvenue ! ». Et là hop, demi-tour. Aux oubliettes les marque-pages ! Je reviens vers le coin spécial. Sourires, bonjour à tous. Oh, elle et Cécile B., des éditions Black Moon, repartent et nous disent qu’elles reviennent dans cinq minutes (Lauren passe à 30 centimètres de moi et me dit Bonjour avec un grand sourire !). Quel bon accent ! OK, je me rue au premier étage, je cherche des marque-pages rigolos et j’en trouve (photo ci-dessous).



J’en prends cinq : un pour le gagnant du concours, un pour Élodie, un pour Marie, un pour Lilie et un pour moi. C’est là que je regrette de ne pas les avoir payés avant ! (Voir photo ci-dessous). On ne voit peut-être pas bien, mais ça a bavé à certains endroits et j'ai du retoucher le tout. Sous une bonne lumière on voit comment j'ai horriblement rattrapé le coup (pardonnez-moi les filles!).



J’avais le temps de passer à la caisse tout de suite, mais au cas où, je suis remontée. (Je le saurai pour la prochaine fois, ne jamais passer à la caisse avec des marque-pages signés avec de l’ancre qui met trois plombes à sécher, tout ça avec un a***** de caissier qui met ses doigts dessus !).

Environ 15hLauren Oliver et Cécile B. reviennent, entrent dans « l’arrière  magasin ». Je sors ma caméra et mon appareil photo entre temps. Elles ressortent et la suite, vous n’aurez pas besoin de lire ce que j’écris, tout est en vidéo ! 


Ensuite, elle signe des livres. Je laisse passer les autres, parce que j’aimerais parler un peu avec elle. J’en profite donc pour prendre des photos (ci-dessous).


Viens mon tour. Et on papote ! Elle me demande si je suis bloggeuse (trop forte, oui !) parce qu’elle m’a vu avec une caméra. Et on parle en français hein ! Je lui dis que oui je tiens un blog, que je posterai mes articles et ma vidéo sur son Facebook (parce que je l’ai en ami). Elle parle bien français, comme vous avez pu le constater sur la vidéo, et elle m’explique qu’elle était en France plus jeune et qu’elle était allée à l’école française mais que depuis elle n’était pas revenue, ou du moins, juste à Paris. Elle est donc contente de faire une tournée en France pour améliorer son français.
Je lui dis que c’est vraiment cool de faire une tournée en province parce que c’est toujours sur Paris que se passent les grands événements (bon ok, j’admets que c’est un peu normal étant donné que c’est la capitale mais bon !). Elle est aussi contente de « visiter » plusieurs villes.
Elle remarque mon exemplaire américain et me souris. Je lui explique que comme je fais des études de langues, lire en anglais ne me pose pas de problèmes. Elle me demande même si je vais faire une lecture comparative. Mais l’exemplaire français signé est pour un « giveaway » (voilà, vous savez tout de mon concours qui sera en ligne lundi 14 mars !).

Je crois que je lui pose une autre question mais je ne me souviens plus laquelle. Elle dédicace donc les deux livres et les cinq marque-pages en ma possession. Vu que son stylo à ancre sèche doucement, elle me dit de faire attention. Elle me dispose les marque-pages en fleur et on rie toutes les deux.

La femme qui se trouvait derrière moi et qui attendait que je finisse de parler avec Lauren me propose de me prendre en photo avec l’auteur (merci ! Et je suis contente de l’avoir retrouvée en caisse par la suite pour bavarder livres avec elle ! Si vous passez par là, encore merci et coucou !).



Je la remercie, lui souhaite une bonne journée ET une bonne tournée. Direction la caisse pour payer tout ça.


J’ai sûrement dû oublié certaines choses, certains détails, mais quand je revois ce que j’ai écris, je me rends compte que c'est quand même bien détaillé !

Mais là ne s’arrête pas la rencontre… car je me suis rappelé que je ne lui avais pas posé mes questions que j’avais écrites sur un bout de papier le matin même. Donc je suis retournée lui parler. Et je vais vous faire patienter pour voir mon interview de l’auteur, que je publierai dans la semaine, histoire de vous faire saliver et de ne pas mettre tout d’un coup ! Le concours, lui, sera mis en ligne dès demain !

Merci à Black Moon pour avoir organisé cette tournée, et à Cécile B. pour avoir accompagné l’auteur, je suis aux anges ! J’adore son livre et l’auteur est vraiment quelqu’un de super ! Souriante, dynamique, bavarde, bref, j’ai passé une après-midi mémorable.

J’attends vos impressions, vos crises de jalousie, votre chronique si vous avez rencontré l’auteur… j’aime la lecture ! (Nan sans blague ?).

10 commentaires:

  1. Merci beaucoup de nous avoir raconté tout ça !! Et merci encore pour les marque-pages. C'est vraiment adorable !!!

    RépondreSupprimer
  2. AHLALALA l'aprem de rêve quoi !! Elle a un français presque impeccable quoi, c'est impressionnant !! Et elle a l'air adorable, il me tarde sa conférence au Salon du livre encore plus maintenant !! Ne t'inquietes pas pour les marques pages, ils sont géniaux ;) !! Il me tarde de le recevoir !! Au fait, il faut vraiment que tu lises Before I Fall Ingrid lorsque tu pourras !! J'ai moins aimé que Delirium mais ce bouquin est WOW !!

    Merci de nous avoir fait découvrir ta journée Ingrid, je suis carrément jalouse !! J'aurais trop aimé qu'elle vienne à Bordeaux aussi, mais bon on peut pas tout avoir ... =)
    Happy reading !! Il me tarde de lire ton interview et de participer à ton concours !! Je ferais de la pub comme je t'avais promis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ingrid, quelle belles photos!
    You were featured in Deliriously Falling!
    Thanks for sharing this with us :)
    Go to the page, and see if my translation was somewhat accurate, my French isn't that good! lol

    xo,
    Ella

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le cr complet, j'ai vu la vidéo sur facebook (j'ai laissé un commentaire sur la page black moon) et c'est génial ^^ Je vais la voir samedi à Toulouse, qu'est-ce que j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  5. @Laura: Éclate toi bien à la rencontre, j'ai hâte de voir comment ça s'est passé!

    RépondreSupprimer
  6. Roooooooohhhhh ! Trop bien, na, voilà, je suis jalouse ! ;p

    RépondreSupprimer
  7. C'est une chouette rencontre. Ton article m'a carrément donné envie de vivre ce genre d'expérience.

    Merci pour ce petit moment de bonheur ! Lauren est super !!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. La chance ^^

    En tout cas j'espère gagner et de renconter l'auteur lol

    Ta du passer une journée de rêve :D

    RépondreSupprimer
  9. C'était vraiment super oui! J'espère que vous vivrez ça avec un auteur, c'est toujours sympa :D

    RépondreSupprimer
  10. Chaque compte rendu que je lis donne de plus en plus envie de rencontrer Lauren Oliver :)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)