31 mai 2011

[Chronique] Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher






Lecture VF
Date de parution: Le 9 septembre 2010
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 346
Éditeur: Scripto (Gallimard)
L'acheter sur Amazon









Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

Chronique:

Tout d’abord je tiens à remercier Ch0u qui m’a fait découvrir ce livre et m’a vraiment donné envie de le lire. J’ai beaucoup aimé. La couverture est très bien trouvée et colle parfaitement à l’histoire. J’aime aussi le fait de voir une silhouette en bas à gauche, qui représente la ravisseur, chose que l’on ne voit pas sur la photo ci-dessus. De plus, avec la chaleur qu’il a fait ces derniers jours, je me serais crue dans le désert ! Donc autant dire que j’étais à fond dedans !

L’écriture de Lucy Christopher est agréable à lire. Les descriptions sont très réussies, elles sont réelles et du coup on ne s’ennui pas, on est très pris dans l’histoire. On ne les trouve pas longues mais nécessaires. On se met facilement dans la peau du personnage principal, Gemma. On ne sait que penser de son ravisseur, tant il est touchant par moment et très étrange le reste du temps. Tout le livre correspond à la lettre que Gemma écrit à Ty, d’où le titre.

Comme le dit le résumé de l’éditeur, Gemma est enlevée par un homme qui s’appelle Ty, dans l’aéroport de Bangkok. Elle va se retrouvée dans une maison en plein milieu d’un désert (je ne vous dis pas lequel, surprise). Là il n’y aura que du sable à perte de vue. Gemma va tenter de s’échapper à plusieurs reprises et on en apprendra plus sur sa relation avec Ty.

Ty est vraiment un personnage mystérieux (quoique pas autant que se fichu Barrons de la saga Mackayla Lane). Il est beau, agressif et parfois sensible. Bien qu’il ait kidnappé une fille, j’ai eu de la peine pour lui et je me suis attachée à son personnage. Et non, je ne suis pas une psychopathe. On comprend certains de ses agissements à cause de ses sentiments envers Gemma et de sa vision du monde, mais le kidnapping reste impardonnable.

C’est sûrement à cause de ça que je me suis sentie proche de la narratrice, surtout à la fin, car j’étais aussi confuse qu’elle. Son monde a été mis sens dessus dessous, elle ne sait donc plus qui croire : ses parents, la police, Ty ? Pareil pour moi. C’est pourquoi j’aime la fin, qui me laisse dans cet état de manque, d’interrogations, de flou. Gemma a vraiment été courageuse tout au long et déterminée à s’enfuir, bien qu’elle ait été perdue par moment. On n’a plus qu’à imaginer ce qui se passera après…

Lucy Christopher a réussi à m’entraîner dans le désert tellement les mots et les descriptions de Gemma étaient réels. Ce livre est à la fois touchant et flippant. A lire au moins une fois dans sa vie.

29 mai 2011

In My Mailbox (7)


 
Voici mon septième In My Mailbox! J'en ferai un tous les mois étant donné que je n'ai pas beaucoup de nouveaux livres.

IMM est un meme créé par The Story Siren parti d'une idée de Pop Culture Junkie
L'idée est de rassembler chaque semaine les livres achetés ou empruntés etc., aussi bien que de montrer des goodies. C'est toujours sympa entre bloggers de savoir ce que les autres reçoivent!

Et tout le monde peut y participer!

______________________________________

Achetés:

La révélation, Pouvoirs Obscurs T3 de Kelley Armstrong
Rouge rubis de Kerstin Gier


Empruntés:

Incantation d’Alice Hoffman (chronique)
Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher
Qui es-tu Alaska ? de John Green

Specials de Scott Westerfeld
Fièvre rouge de Karen Marie Moning
Fièvre faë de Karen Marie Moning

Hunger Games T1 de Suzanne Collins
Journal d’un Vampire T4 de L.J. Smith

Gagné:
Dead Reckoning de Charlaine Harris
Goodies:

Cartes postales, marque-pages et un tatouage
Thanks Rachel :)


Et vous, qu'avez-vous eu?

25 mai 2011

Nouvelle couverture: Esmeralda

Aujourd'hui vient d'être dévoilée la couverture du troisième et dernier tome de la saga Rouge Rubis en Espagne, j'en profite donc pour vous montrer les couvertures des trois livres.


Indépendamment, les couvertures sont superbes! Pour ce qui est de la continuité, la maison d'édition n'a rien compris. Vous aimez ces couvertures vous? Est-ce que la couverture joue un rôle important pour vous? 

Pour moi oui, j'aime qu'elle ait un rapport avec l'histoire et qu'elle soit jolie à voir. Et lorsqu'il s'agit d'une saga, j'aime que les différentes couvertures se ressemblent, qu'il y ait une continuité comme je l'ai dit plus haut, comme celles des Blue Bloods, voire même les françaises Les Sang-Bleu de Melissa de la Cruz.


19 mai 2011

Nouvelles couvertures: Devoted & 18 Lunes

Voici la couverture de la suite d'Elixir, écrit par Hilary Duff. Personnellement j'adore les couleurs et la photo, j'adore la couverture quoi. Et vous, vous en pensez quoi?


Voici la couverture française de Beautiful Chaos soit 18 Lunes, la suite tant attendue de 16 Lunes et 17 Lunes. Je n'aime pas trop parce que je la trouve trop différente des deux premières couvertures... Mais à elle seule elle est superbe! Votre avis?