23 octobre 2012

[Chronique] A Year Without Autumn - Liz Kessler

Lecture en anglais
Paru le : 11 octobre 2011
Lecteur: Jeunesse
Genre : Voyage dans le temps
Saga?: Non
Nombre de pages: 294
Éditeur: Candlewick Press
L'auteur:

Résumé:  
Les vacances sont enfin arrivées pour la famille de Jenni Green. Même si elle doit supporter son agaçant petit frère, un père un peu dominateur et une mère enceinte jusqu'aux yeux, elle pourra passer une semaine avec sa meilleure amie au monde, Autumn. Mais la vie de cette jeune fille de 12 ans va changer le jour où elle prend un vieil ascenseur pour se rendre chez Autumn. Tout a changé. Non seulement son amie se trouve dans un autre appartement, mais la famille d'Autumn traverse une période difficile. La mère de Jenni a eu l'enfant et tout le monde a un an de plus. Lorsque Jenni se rend compte que c'est l'ascenseur qui lui a fait rater une année entière, elle essaye de revenir en arrière. Mais elle va vite se rendre compte que pour tout arranger il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton. Pourra-t-elle changer le passé et sauver les deux familles? (Ma traduction du synospsis)

Mon avis:

Dès que j'ai vu ce livre sur l'étagère de la librairie, je n'ai pas pu résister. On ne le voit pas sur l'image, mais le titre est doré et brillant. J'adore, tout simplement. Non seulement le livre en lui-même est beau, mais il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps? Please! Il me le fallait!

Ok, c'est un livre jeunesse avec pour personnage principal une fille de 12 ans. J'ai eu du mal à m'identifier à elle parce que bon, je n'ai ni 12 ans ni ne suis capricieuse. Elle était parfois agaçante. Elle ne voyait que le bout de son nez. Il est possible qu'en tant que lectrice omnisciente j'en savais plus que Jenni et que du coup j'avais du mal avec ses actes. Ou alors parce que je suis plus vieille je ne réagirais pas de telle ou telle manière. Tout ça pour dire que je l'ai trouvé un peu casse-pieds.

Si on met de côté ce petit détail (ou grand, me diriez-vous étant donné que Jenni est le pilier de ce récit), j'ai beaucoup aimé ce livre. Parmi toutes ces histoires de voyage dans le temps, Liz Kessler a su innover tout en reprenant quelques idées de base sur le thème. De plus, à la différence d'autres livres ou films sur le sujet, A Year Without Autumn n'était pas prise de tête. L'auteur a voulu faire simple, sûrement pour se consacrer d'avantage sur les relations entre les personnages.

Car une chose est sûre, on s'attache énormément aux personnages. On a envie que tout aille pour le mieux, que tout s'arrange. On aime la dynamique qu'il y a entre eux. Que se soit l'amitié entre Jenni et Autumn ou les relations au sein des familles, on tombe vite sous le charme de ces vacanciers.

Un roman à la fois drôle et dramatique, sur fond de voyage dans le temps, que je recommande vivement!

19 octobre 2012

Deux, two & dos.


Il y a cinq jours, le blog a eu 2 ans! Que le temps passe vite! Malheureusement, la deuxième année du blog s'est passée dans le calme (même si personnellement je n'ai pas arrêté ^^). Pour cette troisième année je vous promets des lectures et des chroniques ainsi que, espérons-le, des concours! 

Pour fêter cet événement sur la toile, j'organise un concours. N'ayant pas les moyens de faire plaisir à mes lecteurs comme je le voudrais (c'est-à-dire avec des livres), j'en ai tout de même pour leur envoyer des courriers avec... des goodies... signés par leurs auteurs respectifs!

3 lots sont en jeu:
- Un marque page et une carte postale signés.
- Un marque page et une carte postale signés.
- Trois marque-pages signés.

Il y aura donc 3 gagnants!

De face

De dos

Règles:
- Concours ouvert à tous.
- Une chance supplémentaire pour mes followers.
- Concours ouvert à l'international.
- Avoir plus de 12 ans (moins de 12 ans = autorisation des parents).
- Laisser un commentaire sur cet article avec votre pseudo et adresse mail.

Attention: Toutes les participations sans adresse mail ne seront pas prises en compte!


CONCOURS TERMINÉ

Félicitations à Feflie, Lothfleur et Tiboux qui repartent chacune avec un lot!
Les mails arriveront dans la soirée. 
Merci aux 5 participants, vous aviez plus de chances de gagner ;)



Bonne chance et à bientôt sur le blog :)

18 octobre 2012

[Chronique] Un amour vintage - Isabel Wolff

Lecture en espagnol
Paru le : 20 mai 2011
Lecteur: Adulte
Genre : Drama/Romance
Saga?: Non
Nombre de pages: 422
Éditeur: Debolsillo
L'acheter sur Amazon.fr

L'auteur:

Résumé: 
Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son cœur balance. Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

Mon avis:

La couverture m'a fait craquer: une jolie robe rose et des couleurs vives? Je dis oui. De plus, n'ayant jamais rien lu de l'auteur, j'étais curieuse de voir ce que donnait son style. Et bien si dans un premier temps j'ai trouvé le livre ennuyeux à mourir, les trois quarts restants étaient bien plus intéressants. 

Je n'y connais  absolument rien en termes de vêtements vintage donc j'ai trouvé assez pénible tous ces noms et descriptions de robes, gants, sacs vintages et j'en passe. Je suppose que c'est normal, vu le thème du bouquin; mais ça m'a fait la même impression que lorsque je lisais les premiers tomes de la saga des Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz: quand est-ce que ça fini? Mais je n'ai pas lâché prise. Je voulais aller jusqu'au bout. Et j'ai bien fait.

Entre robes somptueuses et relations amoureuses se trouvent deux histoires tragiques majeures qui vous tiendront en haleine jusqu'à la fin. Tout commence le jour où Phoebe ouvre sa boutique vintage à Londres, quelques temps après le décès de sa meilleure amie. Alors qu'elle croit que ça ne fera que lui occuper l'esprit, elle va faire des rencontres inattendues qui vont venir boulverser son petit monde. J'ai adoré la façon dont l'auteur faisait durer le suspens. Elle ne nous en dévoile pas trop, du coup le lecteur se pose plein de questions, puis vient le moment des révélations et le lecteur n'arrive plus à quitter ses yeux des pages.

L'auteur nous offre également des personnages haut en couleurs et auxquels le lecteur s'attache rapidement. Que se soit les personnages principaux ou les secondaires, ils sont tous réalistes. Bien que parfois les situations ressemblaient beaucoup à des "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", l'auteur a réussi à ne pas tomber dans le gnangnan et a créer des personnages profonds qu'on aimerait rencontrer dans la réalité tous les jours.

Ce qui m'a le plus plu dans ce bouquin c'est sans nul doute la relation entre Phoebe et Thérèse. Leur amitié est vraiment magnifique. Elles se soutiennent l'une l'autre, mais le plus important est qu'elles s'aident mutuellement. Rires et pleures assurés.

Enfin, si j'ai eu plaisir à lire Un amour vintage c'est aussi parce que l'histoire se déroulait à Londres et après mon année passée en Angleterre, j'étais ravie de me replonger dans les rues londoniennes. 

Le destin fait bien les choses.