4 juin 2013

Festival livresque - Quais du Polar



    Du 29 mars au 1er avril dernier se tenait le festival Quais du Polar, un événement se déroulant principalement sur trois jours – exceptionnellement sur quatre cette année – à Lyon. Gratuit et ouvert à tous, il se place aujourd’hui comme étant un événement international majeur de la littérature policière.

(Toutes les photos sont de moi, sauf une indiquée).


    La manifestation se centre principalement dans la CCI ou Chambre de Commerce où plusieurs librairies locales sont invitées à tenir un stand. Chaque librairie accueille des auteurs en dédicaces tout au long du festival. En parallèle, les visiteurs peuvent assister à des conférences réparties dans la Chambre ou à travers Lyon, participer à une enquête dans la ville, visionner des films noirs dans certains cinémas ou jouer avec les enfants selon les ateliers proposés. Bien entendu, ils peuvent acheter des livres et en faire dédicacer. 

Source

    L’édition 2013 étant dédiée à l’Asie, tout dans la décoration, au design du logo et aux manifestations rappelait le thème, plus particulièrement l’auteur chinois Qiu Xiaolong. Etaient aussi présents des figures du polar telles que P.D. James, Harlan Coben ou encore Henning Mankell. 

    Cette année j’ai été bénévole sur le festival et j’ai pu ainsi faire de merveilleuses rencontres, monter/démonter/participer à l’organisation du festival, tenir l’accueil et bien sûr rencontrer des auteurs. Bien que le travail fourni durant les quatre jours m’aient épuisée, avoir été bénévole m’a rapporté quelques avantages… J’ai assisté à un apéro avant l’ouverture du festival en compagnie des organisateurs, d’autres bénévoles, d’auteurs et de journalistes. J’ai pu voir comment tout se passait en coulisse et ainsi bénéficier d’informations internes. Chacun s’est vu remis quelques livres offerts en plus des magnifiques goodies ET un super t-shirt en souvenir du festival et de notre participation. Enfin, j’ai pu faire dédicacer quelques livres ! Le tout pour me donner une expérience (inoubliable!).





    Avec plaisir je retenterai l’expérience l’année prochaine. Et si vous voulez participer ou tout simplement me faire un coucou (et en profiter pour rencontrer vos auteurs de polar favoris) à la prochaine édition – la 10ème ! – rendez-vous les 4, 5 et 6 avril 2014 ! Et si avec tout ça je n’arrive pas à vous convaincre, des rumeurs circulent comme quoi les auteurs phares des éditions précédentes ainsi que Camilla Läckberg seront présents pour fêter ça… Moi j'attends impatiemment avec un exemplaire:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)