25 août 2015

Quotidien #5 À la poursuite de demain


Un mois s'est écoulé depuis le dernier article. Deux mardis « Quotidien » ont sauté. Me revoilà donc avec une peau plus bronzée et un article sur la rentrée d’une traductrice et ses objectifs.


Entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, c’est la rentrée pour beaucoup de personnes. C’est aussi la mienne : je suis revenue détendue, reposée, légère, bronzée ; je dois maintenant faire les courses, le ménage, la lessive ; je reprends des horaires « normaux » (dommage, j’aimais bien me coucher à plus d’une heure du matin et faire des grasse mat’) et je me remets au boulot !

Enfin, ce n’est pas vraiment aussi simple. Cette rentrée je la vis tout le temps, sauf pour la partie un-mois-en-vacances. Il y a toujours des tâches ménagères à faire, un rythme à respecter et surtout, des clients à contacter ou à relancer. Un traducteur indépendant doit rester connecté H24, être actif, faire sa pub, prospecter etc. Comme l’écrit mon amie et collègue traductrice dans cet excellent article, c’est difficile, quels que soient le niveau de langue, l’expérience ou la motivation, de se faire une clientèle – et surtout après de longues vacances.

Mais bon, septembre est synonyme de renouveau, j’ai la ferme intention de perdre tout le poids que j’ai pris cet été de mettre à jour mon blog, actualiser mon site, relancer mes clients, en trouver d’autres et surtout, décrocher un contrat avec une maison d’édition (pour la traduction ou l’écriture d’un roman, ou les deux !).


À suivre donc, quelques astuces tant pour moi comme pour d’autres traducteurs, pour atteindre ses objectifs et trouver de nouveaux clients :

1. Publicité

Se faire une carte de visite, des cartes de vœux, un site internet clair et lisible (penser aux optimisations pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization, SEO en anglais).

2. Visibilité

Utiliser les réseaux sociaux pour favoriser les contacts et être visible sur la toile : utiliser LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook etc. Rester professionnels, mais parfois sortir du cadre.

3. Activité

Envoyer régulièrement des mails, téléphoner, mettre à jour son blog ou site internet. Participer aux rencontres et groupements proches en lien avec l’activité concernée. Qui sait, vous pourriez y rencontrer votre prochain client ou une personne qui vous mettra en relation !



Si vous avez d’autres conseils ou si vous souhaitez partager vos expériences, je vous invite à laisser un commentaire en-dessous. Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)