31 août 2015

Lectures du mois (2) Juillet & Août 2015


Pas beaucoup de livres lus ces vacances, j'ai travaillé/visité l'Andalousie/bronzé et fait d'autres activités alors pas trop le temps de sortir la Kindle ou alors quand je la prenais, je m'endormais... Mais comme toujours, de bonnes lectures !


Cœur Salé (Les filles au chocolat, tome 3,5) de Cathy Cassidy ☆☆☆
(
traduit en français par Anne Guitton)

Un super tome 3,5. Je suis contente que l'auteure ait changé de narrateur : ce n'est pas une des filles Tanberry mais Shay, le petit copain de l'une d'elle. C'est sympa d'avoir le point de vue d'un garçon. Ce qui est encore mieux, c'est que ce court roman reste dans la continuité de l'histoire et nous en apprend plus sur le cadre et Shay ET la casse-pieds de Honey. J'ai passé un excellent moment. Un incontournable de la saga, toujours avec ses superbes couvertures.

The Elite (Tome 2) de Kiera Cass ☆☆☆☆

Suite de The Selection (La Sélection en français, paru aux éditions R de Robert Laffont). Après un excellent premier tome, j'avais hâte de lire la suite de la saga. Je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, America, dans son comportement, ses hésitations entre les deux hommes de sa vie, ainsi que ses domestiques : drôles, compatissantes et tenaces. J'ai également apprécié les autres personnages secondaires. Chacun a son lot de surprises et je trouve qu'on s'y attache rapidement. Les descriptions des lieux, des robes, les révélations, la souffrance de chacun et la fin... oh cette fin, tout est bien ! Je veux le troisième tome, là, tout de suite !


Pour finir, sachez que je suis actuellement en train de lire Out of Control de Sarah Alderson et j'aime beaucoup, malgré quelques longueurs ! Et vous qu'avez-vous lu dernièrement ? L'un des trois livres cités dans l'article ? Dites-moi tout !

28 août 2015

Les 10 livres de la rentrée qui me donnent envie

Tous les mois sortent des livres qui nous intéressent, mais c'est en septembre-octobre que les maisons d'édition, tous pays confondus, décident de publier plus de livres : c'est la rentrée littéraire.

Voici donc les 10 livres des prochains mois qui me font le plus envie actuellement, sans ordre de préférence :

1. Cœur Coco (Les filles au chocolat, tome 4) de Cathy Cassidy (Pocket Jeunesse, France)


Mais vous avez vu cette couverture ? Aussi belle que toutes les autres. J'adore, j'adore, j'adore ! Et j'aime beaucoup cette saga. Je lis les versions poches, du coup je dois encore attendre les suites, mais elle arrivent tous les trois mois environs alors ça va. Très girly, bien qu'un peu jeunesse mais tellement croustillant ! Sortie le 1er octobre 2015.

2. Ten Thousand Skies Above You de Claudia Gray (Harper Teen, USA)


Bon bon, je n'ai pas lu le tome un encore (je prévois de le faire le mois prochain aussi) ET j'ai la version paperback (poche) américaine, donc je dois encore attendre pour me le procurer, n'empêche, il me tente grave ! Et c'est aussi un achat direct avec elle. Sortie en hardback le 3 novembre 2015.

3. This Is One Moment de Mila Gray (aka Sarah Alderson) (Pan Macmillan, UK)


Achat obligatoire. J'adore cette auteure. J'ai adoré le premier tome, Come Back To Me, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce spin-off ? Attention, il s'agit d'un New Adult, donc à prévoir quelques scènes de sexe et des problématiques un peu plus adultes... Sortie le 10 septembre 2015.

4. 7 secondes de Tom Easton (Lumen, France)


Une dystopie qui m'a l'air haletante et très intéressante. Une histoire dans le temps et une couverture vraiment sympa, il ne m'en faut pas plus pour piquer ma curiosité. Sortie le 17 septembre 2015.

5. Lire, Vivre et rêver de plusieurs auteurs (Les Arènes, France)


Vingt et un écrivains racontent avec passion et humour les livres et les librairies qui ont changé leur vie. Pourquoi pas ? :) Sortie le 9 septembre 2015.

6. J'étais là de Gayle Forman (Hachette, France)

Après avoir vu le film Si je reste, que j'ai adoré, j'ai bien envie de tenter un autre de ses livres. La couverture est bien sympa, tout comme le résumé : encore une œuvre bouleversante. Bah quoi ? J'aime pleurer... Sortie le 9 septembre.

7. Salem de Sandra Triname (Plume Blanche, France)


Un livre sur les sorcières de Salem en lien avec le présent ? Je dis oui ! Sortie le 10 novembre 2015.


8. Can We Live Here: Finding A Home In Paradise de Sarah Alderson (Blink Reality, UK)



Encore un livre de Sarah Alderson. Je l'adore. Un achat direct. Ce livre n'est pas une fiction mais sa réalité : elle raconte comment elle et son mari ont quitté leur travail à Londres et sont partis vivre à Bali. Maintenant tout leur réussi. Ça donne envie ! Sorti le 6 août 2015.

9.  Cœur Guimauve (Les filles au chocolat, tome 2 en BD) de Cathy Cassidy (Jungle, France)


Cette BD reprend l'histoire que j'ai tant aimé des livres. Bon, avant de me procurer ce deuxième tome, il me faut le premier, paru en novembre dernier. Sortie le 16 septembre 2015.

10. Return To The Dark House de Laurie Faria Stolarz (Disney Hyperion, USA)


Je triche, il est sorti cet été, mais bon. C'est le deuxième tome de cette duologie. Je possède le premier tome et compte le lire le mois prochain. Autant avoir la suite sous le coude. Et puis cette auteur c'est toujours un achat direct, j'adore tout ce qu'elle écrit. Sorti le 21 juillet 2015.


Voilà quelques uns des titres qui me tentent. Vous en connaissez ? Certains vous font envie ? Avez-vous d'autres livres à me conseiller ? Bonnes lectures !

25 août 2015

Quotidien #5 À la poursuite de demain


Un mois s'est écoulé depuis le dernier article. Deux mardis « Quotidien » ont sauté. Me revoilà donc avec une peau plus bronzée et un article sur la rentrée d’une traductrice et ses objectifs.


Entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, c’est la rentrée pour beaucoup de personnes. C’est aussi la mienne : je suis revenue détendue, reposée, légère, bronzée ; je dois maintenant faire les courses, le ménage, la lessive ; je reprends des horaires « normaux » (dommage, j’aimais bien me coucher à plus d’une heure du matin et faire des grasse mat’) et je me remets au boulot !

Enfin, ce n’est pas vraiment aussi simple. Cette rentrée je la vis tout le temps, sauf pour la partie un-mois-en-vacances. Il y a toujours des tâches ménagères à faire, un rythme à respecter et surtout, des clients à contacter ou à relancer. Un traducteur indépendant doit rester connecté H24, être actif, faire sa pub, prospecter etc. Comme l’écrit mon amie et collègue traductrice dans cet excellent article, c’est difficile, quels que soient le niveau de langue, l’expérience ou la motivation, de se faire une clientèle – et surtout après de longues vacances.

Mais bon, septembre est synonyme de renouveau, j’ai la ferme intention de perdre tout le poids que j’ai pris cet été de mettre à jour mon blog, actualiser mon site, relancer mes clients, en trouver d’autres et surtout, décrocher un contrat avec une maison d’édition (pour la traduction ou l’écriture d’un roman, ou les deux !).


À suivre donc, quelques astuces tant pour moi comme pour d’autres traducteurs, pour atteindre ses objectifs et trouver de nouveaux clients :

1. Publicité

Se faire une carte de visite, des cartes de vœux, un site internet clair et lisible (penser aux optimisations pour les moteurs de recherche ou Search Engine Optimization, SEO en anglais).

2. Visibilité

Utiliser les réseaux sociaux pour favoriser les contacts et être visible sur la toile : utiliser LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook etc. Rester professionnels, mais parfois sortir du cadre.

3. Activité

Envoyer régulièrement des mails, téléphoner, mettre à jour son blog ou site internet. Participer aux rencontres et groupements proches en lien avec l’activité concernée. Qui sait, vous pourriez y rencontrer votre prochain client ou une personne qui vous mettra en relation !



Si vous avez d’autres conseils ou si vous souhaitez partager vos expériences, je vous invite à laisser un commentaire en-dessous. Merci d’avoir lu jusqu’au bout !