14 novembre 2010

[Chronique] L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Stephenie Meyer







Lecture VF
Date de parution: Le 5 juin 2010
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 211
Éditeur: Black Moon
L'acheter sur Amazon  








"L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver."

Chronique:

Si j’ai bien aimé une chose de ce livre, c’est de m’avoir permis de me replonger dans le monde de Twilight. Bree est une jeune vampire que l’on voit apparaître à la fin d’Hésitation ou Eclipse en anglais, lors de la bataille. Carlisle veut bien l’épargner mais Jasper se méfie, il affirme qu’elle leur créera des problèmes. D'ailleurs vous savez comment ça fini. Mais d’avoir l’histoire d’un autre point de vue, c’est génial. J’aime ce genre de livre où on en apprend davantage sur ce qui se passe en parallèle à l’histoire principale, on n’est plus centré sur Bella et sa relation avec les Cullen, on voit plus les dessous du monde vampirique, surtout avec les Volturi et leurs magouilles.

Passons à Bree. J’aime beaucoup son personnage. Elle est un « nouveau-né » donc on peut ainsi voir les choses sous un nouvel angle. La souffrance est insupportable, la douleur qu’elle éprouve et la soif de sang sont révélées au lecteur. Les Cullen sont tellement plus vieux qu’on ne parle pas assez de tout ça, bon peut-être un peu avec Jasper. De plus, Bree n’est pas bête et se méfie de Riley et de son Créateur. Elle se rend compte de tous les mensonges qu’on lui raconte, tout comme un autre vampire… Elle se pose des questions sérieuses et importantes, ce que j'apprécie tout particulièrement, on ne tombe pas dans le gnangnan comme des fois avec Bella. 

Tout au long du bouquin c'est une sorte d’enquête, mais aussi une question de survie. Tous ces mensonges et ces manipulations dans le livre m'ont fait détester encore plus Victoria. Elle ne pense qu'à sa poire. Bon, on savait que Riley c'était fait bananer, mais de le voir là si confiant, si autoritaire avec les « nouveaux-nés » et si sûr de lui, il m'a fait de la peine. Vous aurez aussi droit à une petite histoire d’amour mais je n’en dis pas plus…

Sinon, le seul défaut du livre à mon avis, c’est qu’il n’y a pas de chapitres, alors pour poser le livre c’est pénible ! Il faut essayer de s’arrêter au début d’une page, mais tout s’enchaîne tellement vite que c’est dur de poser le livre et d’y revenir plus tard.  Enfin, l’écriture est assez simple, du Stephenie tout craché ! Si vous avez aimé ses livres, vous aimerez celui-là.

2 commentaires:

  1. I can't wait to read this.

    BTW, LOVE your avy! I love Castle.

    RépondreSupprimer
  2. :)

    I love Castle too. I received this morning Heat Wave! So excited!!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)