[Chronique] L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han







Lecture VF
Date de parution: Le 2 juin 2010
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 304
Éditeur: Albin Michel - Wiz
L'acheter sur Amazon  








Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad. Mais cet été, entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve.

Chronique:

Je dois avouer que j'aurais préféré lire ce livre sur le sable, à la plage et non dans ma chambre avec un pull et de la neige dehors! Alors, j'ai beaucoup aimé ce livre, ça m'a rappelé les Quatre filles et un jean d’Ann Brashares et les Filles au pair de Melissa de la Cruz. Les personnages ont à peu près le même âge (15-16 ans au début) et les histoires se déroulent pendant les vacances d’été, au bord de la mer. Voilà des ingrédients que j'aime pour ce genre de bouquins: histoires d'amour, amitié, famille, un peu de drame, du soleil, du sable, la plage et les coquillages! Du coup, je crois que je lirai les tomes suivants - oui, c'est une trilogie!

Le livre nous replonge dans les débuts de l'adolescence avec ce corps qui change et tout ce que ça implique. Belly est amoureuse de Conrad depuis ses 10 ans. Tous les étés elle et sa famille rejoignent Susannah et ses fils à Cousins Beach. Belly, son frère Steven, Conrad et Jeremiah font les quatre cents coups ensembles au bord de la piscine. Mais Belly étant la seule fille de la bande, elle a souvent été laissée de côté. Mais cet été va tout changer, car Belly a changé. Et les garçons l'ont remarqué. Mais tout n'est pas rose, le cancer de Susannah est revenu et... le lecteur n'est pas au bout de ses surprises!

C'est un livre qui se lit vite - en une après-midi pour moi. Les chapitres alternent entre le présent avec une Belly de 15 ans, et le passé avec une Belly âgée de 9, 11 voire 13 ans. La couverture française est vraiment superbe, on s'y croirait! J'aime ce livre par sa simplicité, comme une lecture d'été se doit d'être selon moi! J'ai aimé voir l'auteur revenir sur les premiers amours, nous montrer que c'est tout à fait normal de voir les gens changer, et de nous voir changer nous-mêmes. Tout ça dans un cadre de vacances, avec la mer pas loin, les coquillages, la véranda où on peut savourer la brise marine salée. Mais tout n'est pas rose - heureusement - et la maladie, le divorce jouent un rôle important dans le livre. Je pense que lire ce livre du point de vue d'une jeune fille peut être agaçant, mais j'ai bien rigolé à des moments et me suis retrouvée dans certaines situations. Ça fait toujours plaisir!


En savoir plus:

Ce livre fait parti d'une trilogie:
L'été où je suis devenue jolie / The Summer I Turned Pretty

Commentaires

  1. Il est sur ma PAL ! Je n'en lis que du bien, il faudra que je m'y attaque un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cool! J'espère que tu passeras un bon moment!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le 1er tome et c'est devenu un de mes livre chouchou du coup j'ai commandé et lu le 2ème en VO et j'ai précommandé le 3ème sur amazon

    RépondreSupprimer
  4. Super! Et il t'a plu le 2e? Mais chut ne me dévoile rien ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui, dommage de ne pas l'avoir lu l'été au bord de la plage.
    Tu compte lire le tome 2 en VO ? :D
    Bonne soirée.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  6. ^^
    Non, je crois que je vais attendre sa sortie en VF! Et vu que je le prendrai de la bibliothèque, je crois que je le lirai l'hiver prochain xD
    Bonne soirée à toi aussi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci !