17 février 2011

[Chronique] Dark Divine - Bree Despain






Lecture VF
Date de parution: Le 10 juin 2010
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 413
Éditeur: La Martinière J.









Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible: ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

Chronique:

Super-gros-méga-giga coup de cœur pour ce livre! J’ai adoré du début à la fin, et quelle fin ! Contrairement à d’autres, je n’ai pas trouvé le début longuet, j’ai été scotchée dès les premières pages ! Mais je vais commencer par l’histoire du « comment-j’ai-découvert-ce-livre ». Je crois que j’ai vu la couverture du livre pour la première fois sur un blog (sûrement The Story Siren). Je l’ai trouvée ma-gni-fique ! Le côté sombre et les jambes blanches recouvertes d’un voile violet – ma couleur préférée – m’ont donné envie d’aller lire le résumé. Chose faite, j’ai tout de suite su que je le lirai une fois sorti. Lire ? Tu parles Charles, je l’ai dévoré ! On se serait cru dans le clip « Don’t interrupt me when I’m reading a book ». Ce livre en est vite devenu une obsession. 

Donc pour l’histoire, Grace Divine est une fille de pasteur, artiste dans l’âme et généreuse. Elle a toujours voulu savoir ce qui s’était passé la nuit où Daniel, son voisin qui fut pendant un certain temps un « membre de la famille », disparut et où son frère Jude, rentra couvert de sang. Mais ce n’est que quand Daniel est de retour en ville et au lycée quelques années plus tard que sa vie va changer et que des secrets vont être dévoilés. Elle va très vite être confrontée à un choix impossible: ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. 

Malgré le côté très religieux de ce livre, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Au fur et à mesure, j’ai trouvé complètement justifié que l’histoire se déroule autour de la famille (Divine) d’un pasteur, qui plus est avec une fille au nom de Grace. Tout tombe sous le sens une fois le grand secret révélé. Grace et Daniel sont trop mignons. J’adore leur relation. On sait qu’ils s’aiment vraiment depuis toujours, même après ce qui s’est passé ce soir-là et les réactions agressives de son frère, même si plusieurs années se sont écoulées avant qu’ils ne se retrouvent, même si Daniel agit bizarrement. 

Mais oh, je ne peux rien vous dire de plus au risque de vous gâcher la lecture ! Je ne peux parler que de la beauté, du charme, du côté bad boy de Daniel, de la gentillesse peut-être parfois trop exagérée de Jude, de l’ambiance familiale du livre que j'ai trouvée extra… Mais au grand Dieu (pas mal hein là ?!) non, pas du reste. Même si je meurs d’envie de vous parler de la fin, la fiiiin ! C’est tellement génial de découvrir par soi-même ce qui s’est passé et tout le reste, même si je dois avouer qu’à certains moments, des indices – hum flagrants, juste sous le nez de Grace – étaient glissés par-ci par-là. Qui l’eu crût en lisant le résumé que ce livre faisait partie du genre spoiler paranormal ? 

Je vous conseille donc fortement ce livre. Quant à moi, je suis impatiente de lire la suite, The Lost Saint ou Lost Divine, pour le titre français, qui sortira aux éditions La Martinière Jeunesse le 7 avril 2011.

4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup celui-là :D
    Mais je compte le lire en VO par contre.
    Tu m'intrigue avec ton avant-dernier paragraphe ! :O

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de lire que tu as aimé ! Ce livre est vraiment génial, j'ai trop hâte de lire la suite <3

    RépondreSupprimer
  3. @Chou: Bonne lecture alors, je ne pense pas qu'en anglais il soit bien compliqué de toute façon ^^ Et oui, désolée, je ne peux rien dévoiler, mais je suis ravie que ça t'intrigue héhé

    @Esme: Me too. Me encanta, no puedo esperar para leerme el segundo libro jaja

    @Loraah_: Pareil, j'attends avec impatience la suite :D Ravie de voir que tu l'as aimé aussi!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)