10 février 2011

[Chronique] Fièvre noire, Les chroniques de MacKayla Lane 1 - Karen Marie Moning


  




Lecture VF
Date de parution: Le 9 mars 2009
Lecteur: Jeunes adultes - Adultes
Nombre de pages: 414
Éditeur: J'ai lu
L'acheter sur Amazon








« Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos. »

Chronique:

Comme pour la majorité des livres, c’est la couverture qui a attiré mon attention. J’adore les couvertures françaises de cette saga. Sur celle du premier tome, c’est sombre, énigmatique et l’œil de la fille ressort bien. Et l’histoire sur la quatrième de couverture m’intriguait, alors j’ai décidé de le lire. Et je n’ai pas été déçue ! Il ne faut vraiment pas freiner à cause de l’épaisseur du livre, ça se lit vite, sauf peut-être au début parce qu’il faut bien suivre et retenir les noms des créatures. 

La narratrice, Mac, est drôle et pétillante. Elle s’habille toujours en couleurs et porte surtout du rose, même sur les ongles. Elle fait référence à quelques films et livres, ce que j’ai apprécié. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Se prélasser au bord de la piscine est une de ses priorités cet été. Pourtant, sa vie va être chamboulée le jour où sa sœur est tuée à Dublin. Sa sœur était tout pour elle. Elle va donc tout faire pour retrouver le meurtrier de celle-ci en se rendant sur place, sans se rendre compte où elle a mis les pieds. Petit à petit elle va découvrir qui elle est, mais VRAIMENT qui elle est.

Ce monde dont personne ne soupçonne l’existence tient bien la route. J’aime le monde que l’auteur a crée. Les descriptions des créatures donnent froid dans le dos, vraiment. Rien que d’imaginer chaque créature brrr, sauf bien sûr, lorsqu’ils ont l’apparence d’hommes parfaits – et prennent la vie de leurs victimes cela dit en passant ! Mais grâce à sa vision, Mac se rend compte du leurre… et heureusement pour elle ! Parce que s’ils ne la tuent pas, ils s’en servent pour des pratiques sexuelles. 

La saga se passe à Dublin, ce que j’aime beaucoup. Ça change des livres actuels qui ne se déroulent qu’aux États-Unis. En plus, l’auteur donne les noms des rues donc on peut aller voir sur internet à quoi ça correspond. Moi qui pars peut-être à Dublin l’année prochaine pour mes études, je n’en étais que plus heureuse. Quoique, vu le taux de mortalité, les coins sombres à éviter et les créatures qui grouillent là-bas, j’hésite… Hé ho, ce n’est qu’un livre ! Alors peut-être que quand je me promènerai dans les rues de Dublin je chercherai des créatures, ou je penserai juste aux livres de Karen…

J’essaye de faire une review sans spoilers, même s’il y a beaucoup de points sur lesquels je pourrais parler pendant des heures, ce dont bien entendu je ne peux pas ici.

Mais je finirai quand même avec Barrons. L’homme de la situation. L’homme mystérieux. L’homme protecteur. L’homme casse-pieds surtout ! On n’en sait vraiment pas beaucoup sur lui dans ce tome, j’espère qu’on en apprend plus dans les suivants. Il est agaçant et en même temps charmant. Drôle de personnage. Pour le moment je ne partage pas le même enthousiasme à son sujet que d’autres bloggers. Mais qui sait, peut-être s’améliore-t-il après… affaire à suivre !

J’attends avec impatience la suite des aventures de MacKayla Lane !

6 commentaires:

  1. Merci pour cette super review Ingrid !! Je vais l'ajouter à ma wishlist !! J'ai entendu beaucoup de bien sur cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hiiii Baronnnns ! :D
    Ravie que ce premier tome t'es plu !
    Un petit conseil, lorsque tu liras le 3eme tome, ai le quatrième a porté de main, parce que la fin est juste horriiiiible. *Même si celle du 4eme est pas mieux !*

    RépondreSupprimer
  3. Oh, I love the sound of this one, and I love bubbly and fun narrators! Fantastic review, Ingrid :)

    RépondreSupprimer
  4. @Élodie: De rien, contente de t'avoir donné envie de le lire! Moi aussi j'avais entendu de bonnes choses, je me suis enfin lancée et je ne regrette pas.

    @Chou: Ah je vois que tu es fan de Barrons :) J'espère plus l'aimer après ^^ Oui, j'ai entendu dire que les fins des tomes 3 et 4 sont wow! Merci du conseil!

    @Melissa: Thank you!! I'm glad you liked it! Yeah, fun narrators are great, especially when he/she is in trouble! Oh, and in English, this book is Darkfever ;)

    RépondreSupprimer
  5. On me conseille tout le tps ce livre, va falloir que je m'y mette ! En plus je me suis inscrite à une lecture commune sur livraddict et un autre forum x) Merci pour ta review en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  6. @Loraah_: C'est un plaisir :) Ah ba c'est l'occasion! J'espère que tu aimeras! En plus à ce qui paraît la saga est de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance :D

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)