[Chronique] Delirium - Lauren Oliver





 
Lecture VO
Parution VF: Le 2 février 2011
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 456
Éditeur: Black Moon









Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Chronique:

C’est le livre coup de cœur du moment ! J’ai lu beaucoup de chroniques positives à propos de ce livre. J’avais donc très hâte de le lire. En plus, l’auteur a fait une tournée en France, ce qui pour une auteure américaine est vraiment rare. Si d’habitude ils font une halte à Paris ou je ne sais quelle autre ville française, Lauren aura fait des visites dans le sud et dans le nord, y compris la capital. Ce qui me donnait une excuse de plus pour acheter Delirium (en anglais s’il vous plaît !) ! Lauren est souriante, amicale, parle bien le français et écrit de super histoires. Elle est très à l’écoute de ses fans et est super gentille.

Well, well, well… que dire de ce livre ? J’ai beaucoup aimé. J’adore le concept, j’aime ces personnages hauts en couleurs et je suis tellement accro que j’ai hâte d’en savoir plus sur ce qui s’est passé avant et surtout ce qui va se passer après ! Parce que la fin est un cliffhanger de malade et que vous n’aurez qu’une envie : accélérer le temps pour lire le deuxième tome. Vous pouvez aussi harceler l’auteur pour vous donner des indices… Bref, dans tous les cas, courrez chez votre libraire ou participez à mon concours héhéhé.

Lena est sur le point d’avoir sa « Procédure » mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait la rencontre d’un garçon et tout son monde va changer. Tout ce dont elle croyait, tout ce qu’on lui avait appris depuis toute petite va se révéler faux. De découvertes en découvertes, elle va devenir quelqu’un d’autre. Elle est prête à tout pour se sauver…

L'histoire est vraiment complexe, ça se voit que l'auteur a fait des recherches. On s'y croirait vraiment aussi. Je me suis véritablement retrouvée plongée dans ce livre, ça faisait un moment que je n'avais pas ressenti ça. Vous savez quand vous lisez un bouquin, que vous appréciez l'histoire parce qu'elle est originale, mais qu'une fois que vous l'avez fini vous passez carrément à autre chose? Et bien là ce n'était pas le cas, ce livre me hante encore une semaine après l'avoir terminé! J'avais l'impression d'être aux côtés de Lena, de ressentir ce qu'elle ressentait, de découvrir toute cette injustice, cet amour, cette peur....

Il y a des scènes drôles, descriptives, romantiques, d’actions, des secrets révélés, des conflits familiaux… L’auteur traite vraiment tous les thèmes.

J’ai trouvé celui de l’amitié très bien exploité : Lena et Hana sont des amies et ça se voit ! Elles traversent de moments difficiles mais sont toujours les meilleures amies du monde et se font confiance. J’aime, j’aime, j’aime. Hana est pétillante et son rôle est très important, elle soutient Lena, le personnage principal. Je crois que c’est un des personnages que j’ai le plus apprécié. Avec Alex ils vont former un formidable trio.

Ce qui m’amène au thème de l’amour, LE sujet du livre ! J’aime d’un bout à l’autre ce livre malgré quelques petits passages descriptifs barbants. L’évolution de Lena est incroyable. Même si depuis le début elle se doutait de l’efficacité de la procédure et remettait tout en question, elle avait confiance en ce système. Elle va vite comprendre que tout cela n’est que mensonges. J’ai beaucoup apprécié le rapprochement amour-maladie et quand Lena ressent les symptômes décrits dans les livres. Elle m’a bien fait rire à s’inquiéter d’avoir attrapé la maladie. A part ça, la relation entre elle et Alex est vraiment extra, je fonds… Oubliez les "Roméo, oh Roméo"! Vous n'aurez qu'une chose à la bouche: "Alex, oh Alex"! Ce mec est génial, je m’enfuirai bien avec lui !

Venons-en à la famille. Une famille qui a un passé lourd, mais avec qui j’ai bien rigolé durant ma lecture. Elle m’a aussi plongée dans une rage folle. Lisez le livre et vous saurez pourquoi, je ne veux rien dévoiler. Gracie, la petite cousine, est vraiment adorable avec son silence et ses petites attentions. Et, le meilleur pour la fin, la mère de Lena. Personnage dont on sait peu de choses mais qui intrigue le lecteur. On veut en savoir plus. Bon ok, on en apprend plus à la fin…

Ah mais quelle fin, c’est comme poignarder le lecteur en plein cœur ! C’est nous laisser errer comme des zombies jusqu’à ce que le deuxième tome soit sorti ! Viiite la suiiiiiite !


Citée sur le blog de l'auteur
Citée dans un article reprenant ma rencontre sur Deliriously Falling

Commentaires

  1. Un de mes coups de coeur également !! Super chronique Ingrid !!
    J'ai vraiment hâte de lire Pandemonium (un an à attendre .. =( ) !!

    RépondreSupprimer
  2. Yes! Merci! Moi aussi j'ai hâte de lire la suite :) L’attente va être trèèèès longue bouuu

    RépondreSupprimer
  3. Ton enthousiasme me donne envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  4. Vivement l'année prochaine pour lire la suite !

    PS : Merci pour tes commentaires Ingrids, je t'ai répondu ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Vivement l'année prochaine oui! Haha c'est normal ;)

    Contente de pouvoir t'aider Amethyst!

    RépondreSupprimer
  6. I loved reading this book and I have only recently found out that it is part of a trilogy!
    I can't wait to read more.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je le lises dés ma fin des partiels ce livre ^^ j'avais aussi acheté before I die donc je le lirais surement avant!

    RépondreSupprimer
  8. @Marie: J'espère m'acheter Le dernier jour de ma vie bientôt, j'aime beaucoup cette auteur :) Bon courage pour tes partiels, on est tous dans la même galère lol!

    RépondreSupprimer
  9. 9/10 ? Okay, là j'ai encore plus hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. héhé c'est cool! C'est un véritable coup de cœur, j'espère que tu aimeras toi aussi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci !