19 mai 2011

[Chronique] Incantation - Alice Hoffman








Lecture VF
Date de parution: Le 13 mars 2008
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 160
Éditeur: Scripto (Gallimard)
L'acheter sur Amazon











Estrella et Catalina. Amies depuis toujours. Amies pour toujours. Rien ne devait jamais changer. Et pourtant... Pourtant il y a la vie et les circonstances, l'humanité et ses faiblesses. C'est ainsi que tout bascule. Estrella et sa famille sont montrées du doigt, persécutées. Mais personne ne peut empêcher la jeune fille d'aimer Andrés. La jalousie et la trahison s'installent. L'amitié résistera-t-elle à la haine ?

Chronique:

Ce livre est très court et se lit vite. Grande fan du film Les ensorceleuses avec Sandra Bullock et Nicole Kidman, j’avais hâte d’en savoir plus sur les romans d’Alice. 

Pour l’histoire, il s’agit des péripéties d’une famille habitant un petit village en Espagne. Nous sommes au XVIème siècle, c’est l’Inquisition. Deux jeunes filles, deux meilleures amies, Estrella et Catalina, sont le cœur de l’histoire. Elles disent se ressembler comme deux gouttes d’eau et se considèrent comme des sœurs, Corbeau et Corneille, comme on les appelle. Mais Estrella, personnage principal et narratrice, va vite comprendre que les choses changent et que le monde qui l’entoure est cruel. En commençant par Catalina, jalouse de l’amour que partagent son cousin Andrés et Estrella. 

Je ne sais pas quoi dire exactement à propos de ce livre sans trop en dévoiler. Si vous savez ce qu’est l’Inquisition, vous comprendrez dès le début le véritable sujet du livre. J’aime cependant le côté « magique » qu’Alice introduit. Ça donne une autre dimension au récit. Ça montre aussi l’ignorance de l’époque en ce qui concerne les rituels et les religions.

On aime les différents personnages même si on n’a pas trop le temps de s’y attacher : le grand-père indifférent, la grand-mère et son silence méprisant, sa mère Abra d’une beauté éblouissante… Et Andrés, qui fera tout pour l’amour de sa vie, Estrella. 

Incantation mêle amour, amitié, trahison, violence, chagrin… Tout y passe. On ne peut qu’avoir de la peine pour ce qui arrive à Estrella, même si elle se montre courageuse et ne veut que ce qu'il y a de meilleur pour sa famille. Jusqu'au bout elle pensera à eux. Cette histoire nous ouvre les yeux sur l’horrible réalité des siècles précédents et donc de l’Inquisition. 

Un livre poignant, à l’écriture simple et qu’il faut lire à tout prix. 

Pour en savoir plus, allez voir l’avis de Clarabel, plus détaillé. 


1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique Ingrid =) !! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, je vais aller jeter un coup d'oeil au résumé et notes sur Goodreads !!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)