25 juin 2011

[Chronique] Journal d'un vampire, le Royaume des Ombres, Tome 4 - L.J. Smith







Lecture VF 
Date de parution: Le 1er septembre 2010
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 576
Éditeur: Black Moon
L'acheter sur Amazon








Spoilers: En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. De leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. Le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena...

Chronique:

SPOILERS
Ne pleure pas.
C’est ce que répète je ne sais combien de fois Damon à Elena.
Ne pleure pas.
C’est plutôt à moi qu’il devrait s’adresser. 

J’ai trouvé ce livre tellement chiant que j’avais envie de pleurer. Non mais sérieusement, l’histoire part en cacahuète. Les deux premiers tomes de la saga sont biens, le troisième a commencé à me déplaire avec ces Shinichi et Misao à la noix. Mais là, mon Dieu que c’est nul ! C’est lent, les personnages ne sont pas intéressants du tout. Le Royaume des Ombres n’est pas crédible avec ses bals et leurs robes pleines de bijoux. Seriously ? j’aimerais lui dire à L.J. Smith en face. Beurk. Je peux vous assurer que je me suis forcée pour finir ce livre. Encore pire quand c'est un pavé de presque 600 pages avec des chapitres qui se font éternels.

Disons que j’ai fais un effort pour Bonnie et Meredith qui sont les seuls personnages qui méritent mon attention. Depuis le début ce sont mes préférées. Meredith pour son caractère, sa force. C’est une combattante et elle sait gérer les situations. Bonnie est fragile mais elle n’est pas comme les autres, au font elle est presque comme Meredith. Et j’aime son côté médium, soyons honnêtes. D’ailleurs j’aimais bien le rapprochement qu’avait fait l’auteure entre Bonnie et Damon – on pouvait le sentir dans les tomes précédents - et là pof, passé à la trappe. Pour Elena.

Elena. A qui je donnerais des claques à n’en plus finir. Elle m’a toujours tapée sur les nerfs mais là c’en était trop. Si ça avait été mon livre, je l’aurais balancé à l’autre bout de la pièce. Je n’accroche pas du tout. C’mon elle est parfaite, tout le monde se ferait tuer pour elle, elle a des dons et peut à peine s’en servir, elle est généreuse, pleine de bonté... Stooop! Et elle succombe à Damon qui est, selon moi, détestable. Je n’aime pas son côté sensible, même si je sais qu’il y a une bonne part en lui, comme tout le monde. Mais je ne l'ai pas du tout trouvé crédible. Il reste pour moi un emmerdeur et un manipulateur qui ne pense qu'à lui. Et l'autre pimbêche tombe à ses pieds.

Donc ils ont une importante mission - et un plan que les trois filles mettent un temps fou à accepter, mais voyons c'est stratégique! Tu veux le sauver ton Stefan, oui ou non? Alors accepte au moins ça. C'est rien à côté de ce qui t'attend - mais ça ne les empêche pas de perde un temps fou à se donner en spectacle et à se pavaner avec des robes plus magnifiques les unes que les autres, et maquillées comme des stars. Et dire qu'ils voulaient être le plus discrets possible et en finir rapidement. Entre temps, Stefan est torturé, perds sa force, est limite en train de mourir mais oh ! Elena débarque et arrive à le tenir en vie et lui donner des forces au goutte à goutte. Ce qui ne l’empêche pas ensuite de rejoindre son corps et de batifoler avec Mr. Ténébreux-mais-qui-a-bon-cœur. Puis viennent les jérémiades d’Elena Oh-mon-Dieu-qu’est-ce-que-j’ai-fait? J'aime Stefan! J'aime Stefan! Pitiééééé, achevez-moi !

Bon bon bon. Je ne mets quand même pas 0 au livre parce que j’adore la couverture et que Bonnie et Meredith ont droit à mon soutien. Et peut-être un peu Stefan aussi. Et Matt, vite fait. En plus, la fin est vraiment super et remonte un peu le niveau. Je pense que je lirai la suite parce que j’ai lu des extraits du Tome 5 concernant Bonnie et Damon et que je suis intriguée. Mais c’est tout. J'espère que la saga ne fera pas 20 tomes en tout cas...


Je me permets de parler de la série pour dire que, de ce que j’en ai vu pour le moment, je la préfère de loin. Les scénaristes ont certes changé beaucoup de choses par rapport à l’histoire originale, mais ils s’en sortent mieux. Sauf peut-être pour avoir éjecté Meredith et changé Bonnie.

D'un côté, et ce n'est que mon avis, c'est peut-être pas plus mal qu'ils aient décidé d'écarter l'auteure de la saga...

4 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas aimé le tome 4. Moi je l'ai adoré, je trouve qu'il est mieux que le tome 3 qui, effectivement, partait en n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Au moins on est d'accord sur le trois ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Lulinette96 ;)
    En plus, hum... (je vais me faire taper) mais j'adore Damon... hum hum
    En fait préféré de tous les temps (ne me tape pas !!) (comme on peut le voir à mon pseudo)
    Enfin, bref, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  4. hahaha ne t'inquiète pas, je respecte tous les goûts ! Et ça donne de la matière à débattre :P
    Merci d'avoir laissé un commentaire :)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)