8 juin 2011

[Chronique] Qui es-tu Alaska? - John Green






Lecture VF
Date de parution: Le 11 octobre 2007
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 364
Éditeur: Scripto - Gallimard
L'acheter sur Amazon
Format poche








Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Chronique:

La couverture aux premiers abords n’est pas attirante. Mais j’avais déjà lu le titre quelque part alors j’ai décidé de laisser une chance à ce livre après avoir lu la quatrième de couverture. Je peux vous dire que c’est une véritable surprise parce que j’ai énormément aimé le bouquin ! Et tout à coup, la couverture prend tout son sens. Ce livre est génial d’un bout à l’autre et je vous le recommande vivement.

Miles est un jeune homme de seize ans qui n’a pas d’amis et a une vie simple et ennuyeuse. Un jour il décide d’aller au pensionnat que son père et son grand-père avaient tous deux fréquenté et dont ils vantaient les mérites. De sa Floride natale il part donc étudier à Culver Creek en Alabama. Là il va se faire des amis, fumer pour la première fois, se prendre des cuites, étudier comme un dingue… une année riche en expériences.

Ce livre est une pure merveille autant au niveau du contenu que de la forme. Il se divise en deux parties : un Avant et un Après. Chaque partie a plusieurs chapitres et chacun d’entre eux est un décompte jusqu’au Jour J. Puis on compte les jours qui suivent. Mais qu’est-ce que ce Jour J ? J’en suis encore choquée, toute émue. Je ne pensais pas dévorer ce livre comme je l’ai fait, mais c’est la vérité : je ne pouvais plus quitter mes yeux de ces pages. Surtout après le Après.

Miles est un personnage attachant. Il lit surtout des biographies et du coup connaît tout sur les dernières paroles de beaucoup de personnes. Il a soif d’expériences et son année scolaire à Culver Creek va lui en donner. Il va se lier d’amitié avec Chip, ou le Colonel pour les amis, Takumi et la ravissante et mystérieuse Alaska. Puis Lara. Premiers amours, premiers amis, il va aussi en apprendre d’avantage sur l’alcool, la fumette et le sexe. Ensembles ils vont faire les quatre cents coups mais aussi suivre les cours, enfin surtout Miles. 

 
Alaska est une jeune fille provocatrice, sexy et mystérieuse. Elle adore lire et entasse ses livres dans sa chambre. Elle défend les femmes, affirme qu’elles ne sont pas des objets. Mon héroïne. Elle est tout aussi attachante que notre personnage principal. Il est difficile de la cerner étant donné qu’une fois elle envoie paître les gens et que la fois d’après elle les aide. Peu à peu on apprend à la connaître et comprend pourquoi elle se comporte de cette façon. Je l’ai trouvée bizarre depuis le début mais c’est ce qui a fait que je l’adore. 



Le Colonel est le personnage pour lequel je ne pensais pas éprouver autant de sympathie. Ce n’est pas simplement un mec qui boit beaucoup d’alcool ou qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo et à sécher les cours de latin. C’est aussi un mec tendre, un ami loyal et très drôle.

Les cours du Vieux sont comme des cours pour le lecteur. Nous aussi on a soif d’apprendre. Et les sujets sont très intéressants. L’auteur a fait des recherches et ça se voit. Lire ce genre de livre, sur la puberté et la découverte de soi du point de vue d’un garçon était des plus surprenants. Se poser des questions existentielles dignes des cours de philo était revigorant. A lire !      

Le seul petit défaut que je trouverai à ce livre, c’est cet éternel cliché américain des populaires et des ratés. Il en est question dans le livre mais pas autant que dans les films pour ados, et heureusement ! 

6 commentaires:

  1. Super chronique ! J'ai vraiment hâte de lire ce livre .. J'ai entendu beaucoup de bien à propos de John Green et je pense commencer avec ce roman !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) C'est une très bonne idée, ce livre est super!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout,mais ton avis me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me suivre, n'hésite pas à venir commenter les articles ;)

    Nouvel info, je viens d'installer une newsletter au blog, si ça t'intéresse, n'hésite pas à t'inscrire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me tente bien, par contre je pense que je vais me prendre la version poche :) Besitos :) :)

    RépondreSupprimer
  6. @Amethyst: Tant mieux ^^

    @Alexandra: Oui, j'ai lu tes articles mais n'ai pas encore laissé de commentaire, j'irai le faire! En tout cas j'aime bien ton blog :)

    @Tiboux: Comme tu veux, j'espère que tu aimeras! Besos :D

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)