8 juillet 2011

[Chronique] Hunger Games - Suzanne Collins






Lecture VF 
Date de parution: Le 1er octobre 2009
LecteurJeunesse
Nombre de pages: 379
Éditeur: Pocket Jeunesse
L'acheter sur Amazon









Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Chronique:

Petits spoilers
Ce livre est un véritable coup de cœur ! J’avais lu beaucoup de bonnes critiques et depuis le début j'avais envie de le lire. Avec un film en production, je me devais de le lire avant sa sortie en salles. Et je regrette de ne pas l’avoir lu avant ! Je suis conquise. Je n’arrivais pas à lâcher le bouquin, il m’en fallait toujours plus. Je me suis même couchée à 3h du mat' pour le finir !

Même si l’histoire n’a plus de secrets pour personne, je vais quand même en parler. Katniss, notre héroïne, vit dans le District 12 avec sa mère et sa petite sœur Prim. C’est Katniss qui s’occupe de nourrir sa famille depuis le décès de leur père. Pour cela elle chasse en dehors de la zone autorisée avec Gale, un jeune homme qu’elle rencontra durant l’une de ses journées de chasse. Et puis tous les ans a lieu la Moisson, un tirage au sort de deux enfants, une fille et un garçon, pour participer aux Hunger Games. 

Les Hunger Games, ce jeu télévisé où 24 concurrents issus des 12 districts existants doivent se battre jusqu’à la mort et jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Cette année-là, malheureusement, sa petite sœur Prim est éligible et c’est elle qui est choisie. Katniss décide alors de se porter volontaire pour sauver sa sœur. Puis vient le tour de choisir un garçon. C’est Peeta. Le seul et l’unique.

Ce livre est rempli d’action et on ne s’ennuie à aucun moment. Dès les premières pages on est plongé dedans et on n’a plus envie d’en ressortir. Le monde qu’a crée Suzanne Collins est tout bonnement génial. L'écriture est simple, agréable à lire. Les descriptions sont essentielles étant donné le sujet du bouquin.

Comme dans pas mal d’autres livres jeunesse actuels, c’est une critique envers notre société, sur la répartition des richesses, sur le futur qui nous attend. Chaque personnage à son importance, son propre caractère et j’ai adoré ça parce que même les personnages secondaires ont un impact. Prim, Haymitch, Effie Trinket, Cinna, President Snow, Rue, Thresh, Foxface, Cato, Glimmer, Marvel, Clove, Cæsar Flickermann, Avox Girl, Buttercup sont essentiels!

Les chapitres qui se déroulent dans l’arène sont excellents. L’auteur ne cache pas la cruauté, la sauvagerie des actes des 24 tributs. Je n’ose même pas imaginer ce que ça va donner au cinéma. Ça va être sanglant. Je comprends maintenant pourquoi les fans ont hâte que le film sorte, je suis comme eux. Et la scène avec Rue ! J’en pleure encore… Oui, j’ai véritablement laissé couler les larmes le long de mes joues. Comment ne pas craquer ? Sinon en dehors de ces scènes assez hard, les défilés au début du livre sont vraiment sympas. Ça renforce l’idée de programme télévisé, de spectacle. Ils cachent la dureté de la réalité pendant un moment. C'est aussi un moment de répit pour les personnages mais aussi pour le lecteur.

Katniss est vraiment une fille que j’adore. Elle se bat pour survivre, chez elle comme dans l’arène. Elle est futée, a bon cœur et est plutôt jolie. On n’en sait pas trop sur Gale, enfin je n’ai pas trop eu le temps de m’attacher à lui. Peut-être que dans les prochains tomes il aura plus d’importance. 

Peeta est le garçon mystérieux, drôle et qui a aussi bon cœur. On en apprend plus sur lui à travers les souvenirs de Katniss… Ah je savais depuis le début, je le savais ! C’est vrai ! Ceux qui ont lu le livre doivent savoir de quoi je parle. Dans tous les cas, j’ai aimé voir leur relation évoluer dans l’arène. Il est authentique et a toujours été sincère. Jusqu'au bout il m'aura fait craquer.

Et puis la fin... Une fin vraiment super qui me donne très envie de lire la suite :)

2 commentaires:

  1. J'ai eu de très bon echos sur ces livres et vu que je viens de terminer ma PAL je pense lire Hunger Games dans les jours à venir :D

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)