9 juillet 2011

[Chronique] La Déclaration - Gemma Malley






Lecture VF
Date de parution: Le 1er septembre 2007
LecteurJeunesse
Nombre de pages: 365
Éditeur: Naïve
L'acheter sur Amazon









Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi, elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?

Chronique:

Depuis le temps que je voulais lire la saga de Gemma Malley, je ne suis pas déçue ! Dès les premières pages c’est un véritable régale ! D’ailleurs la couverture est très belle. Le roman se centre sur Anna, comme l’indique le sous-titre. L’écriture est simple et la police d’écriture assez grande. C’est un très bon livre jeunesse.

Le monde créé par l’auteure est original. Ça fait vraiment peur de savoir qu’un jour on pourrait finir dans ce genre de situation. En gros les Légaux prennent un traitement qui les rend immortels et ne vieillissent donc plus. Certains couples ne respectent pas la Déclaration et veulent être parents, du coup des enfants naissent dans l’illégalité - on les appelle les Surplus. Ils sont envoyés à Grange Hall. Et ce n’est pas un foyer comme un autre. Là-bas on apprend aux enfants à rattraper la Faute de leur parents. Ils ne sont là que pour faire des tâches plus ignobles les unes que les autres. S’ils ne font pas leur travail correctement, ils sont punis voire battus.

Le récit alterne pages du journal intime d’Anna et chapitres à la troisième personne. Ce que j’aime c’est que dès le début, dès l’arrivée de Peter, tout change, tout est remis en question, on ne s’ennuie à aucun moment. Peter va peu à peu convaincre Anna de qui elle est réellement. J’ai adoré le côté mystérieux de Peter. On lui fait entièrement confiance même si on n’en sait pas beaucoup sur lui. Je craque totalement.

En ce qui concerne Anna, le personnage principal, on n’a qu’une envie c’est de la secouer. Elle a été tellement bien endoctrinée depuis le début qu’on veut qu’elle se réveille et se batte. J’aime l’évolution du personnage. On comprend qu’elle se refuse à croire la vérité, qu’elle fasse de son mieux pour être un Bon Élément. Et puis tout change. Gemma a fait un bon boulot en amenant petit à petit Anna à changer.

L’utilisation de plusieurs mots avec une majuscule, tels que Surplus, la Déclaration, Où-Est-Ma-Place, les Rabatteurs etc., donnent une dimension importante au système mis en place, à l'endoctrinement des enfants tout comme des adultes, et nous montre à quel point Anna se croit bonne à rien, pas digne de vivre. On arriverait presque à y croire. Mrs Pincent, la directrice du foyer, et le gouvernement manipulent très bien ces enfants et nous révèlent un monde cruel. Heureusement que le Réseau Souterrain est là…

Dans la deuxième moitié du livre il y a beaucoup de rebondissements qui vous laisseront sans voix. Pour certains je ne m’y attendais pas et en même temps je savais ce qui allait se passer avant même que les personnages eux-mêmes ne comprennent. Quel coup de maître !

Le tout pour finir sur une fin incroyable grâce à laquelle vous en redemanderez plus. 
Vite vite la suite !

4 commentaires:

  1. Jolie chronique :) J'ai les deux premiers tomes qui m'attendent sagement dans ma PAL. J'aime beaucoup les livres dans lesquels il y a des univers futuristes, même si parfois ça fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment très sympa :D Merci pour la chronique et la découverte :) Et bonne prochaine lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. IL a vraiment l'air super ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires! :)

    @Naminé: N'attends plus pour les lire! Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de livres, y'en a pas mal en ce moment en plus :)

    @Lilie: Contente de t'avoir fait découvrir ce super bouquin ^^ Merci bien, justement j’enchaine avec la suite!

    @Elyzz: Oui il l'est :)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)