22 octobre 2011

[Chronique] Blue Bloods, Keys to the Repository - Melissa De La Cruz



Blue Bloods 
Keys to the Repository



Lecture VO (anglais)
Date de parution: Le 29 juin 2010
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 240
Éditeur: Disney Hyperion



Lavish parties. Passionate meetings in the night. Bone-chilling murders. Midterms. The day-to-day life of Schuyler Van Alen and her Blue Bloods friends (and enemies) is never boring. But there's oh-so-much more to know about these beautiful and powerful teens. Below the streets of Manhattan, within the walls of the Repository, exists a wealth of revealing information about the vampire elite that dates back before the Mayflower. In a series of short stories, journal entries, and never-before-seen letters, New York Times bestselling author Melissa de la Cruz gives her hungry fans the keys to the Repository and an even more in-depth look into the secret world of the Blue Bloods. (pas encore de résumé en français)


Chronique:

Keys to the Repository est un guide de la saga Blue Bloods, plus connue sous le nom de Sang-Bleu en français. La couverture, la texture des pages et la présentation en général sont similaires aux autres livres de la saga dans leur version américaine, ce que j’apprécie particulièrement. Le format est plus petit, ce qui renforce l’idée de companion book, et je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir publié ainsi, le lecteur pouvant le distinguer des autres tomes. 

Ce bouquin se situe entre Le Baiser du Vampire et Le Secret de l'Ange.

Le contenu est vraiment intéressant. Dès que l’on ouvre le livre, on y trouve une table des matières, la dédicace et une introduction de l’auteur. La suite est présenté comme s’il s’agissait d’un livre du Repository (désolée, j’ai lu les livres en anglais, je ne connais pas le nom en français : vous savez, cette bibliothèque souterraine qui appartient aux vampires). J’adore l’idée. On s’y croirait vraiment.

Le lecteur pourra lire l’origine des vampires, un résumé de l’histoire des livres, les fiches complètes des personnages, des scènes inédites (non, je ne me suis pas trompée quand j’ai écris retrouver : l’auteur les avait déjà publiées sur internet et dans ses newsletters), un chapitre inédit de son spin-off avec Bliss et les deux premiers chapitres du tome suivant au moment de sa publication, c’est-à-dire Le Secret de l’Ange.
Une autre section concerne le vocabulaire utilisé dans le monde des Sang-Bleu, les différents groupes ainsi que les animaux de compagnie des vampires. Dans cette dernière partie j’ai trouvé inutile de parler des animaux, tout comme de certains personnages qui n’ont fait qu’une apparition les livres. J’avais envie de sauter certaines pages mais me suis quand même forcée à les lire.

La partie que j’ai préférée c’est l’histoire des anges devenus vampires, le pourquoi du comment. Ça faisait un moment que j’avais lu le dernier tome publié. Et comme les livres sortent à un an d’intervalle, j’ai tendance à oublier certaines choses. Alors j’ai bien été contente quand j’ai relu ce qui c’était passé, avant et dans les livres - même que j’ai appris certaines choses !

Alors si vous êtes un fan de la saga ou si vous avez la flemme de lire les tomes publiés avant celui-ci, ce livre est fait pour vous !

2 commentaires:

  1. Ce serait bien qu'il soit publié en français!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr! Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas encore fait o_O Je me demande d'ailleurs s'ils le publieront un jour... A la fin de la saga sûrement xD

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)