5 février 2012

[Chronique] Entangled - Cat Clarke




Lecture VO (anglais)
Paru le : 6 janvier 2011
Lecteur: Jeunes adultes
Genre : Livre unique
Nombre de pages: 372
Éditeur: Quercus


L'auteur:
Blog de l’auteur
Facebook de l’auteur
Twitter de l’auteur
Site officiel de l'auteur



Résumé:
Les mêmes questions me trottinent dans la tête :
Qu’attend-il de moi ?
Comment ai-je pu laisser faire ?
Vais-je mourir ?
Grace, une jeune fille âgée de 17 ans, se réveille un jour dans une chambre toute blanche avec seulement une table, des crayons et du papier. Et aucune idée de comment elle a pu atterrir là.
Alors qu’elle couche sur papier sa vie compliquée, elle est obligée de se souvenir de tout ce qu’elle a essayé d’oublier. Comme tomber éperdument amoureuse du beau Nat et revivre la détérioration de son amitié avec sa meilleure amie Sal. Mais il manque une pièce du puzzle. Bien qu’elle essaie de s’en souvenir du mieux qu’elle peut, il y a quelque chose qu’elle ne peut juste pas voir.
Grace doit faire face à la question la plus importante de toutes : pourquoi est-elle là ?
Une histoire aux secrets sombres, avec une amitié intense et une attirance électrisante.  

(Ma traduction du synopsis de Quercus)


Chronique:

Lorsque j’ai vu le livre je n’ai pas pu résister, je l’ai acheté. Parce que la couverture est superbe : un rouge intense, un joli motif et un titre en relief. J’aime aussi la pose du mannequin, ça donne un côté mystérieux. Je tenais là un vrai bijou. J’avais peu entendu parler de ce livre et après avoir lu le synopsis, je me suis dis ‘pourquoi pas ?’. Ce n’est sûrement pas le livre du siècle mais je l’ai tout de même apprécié.

Pour l’histoire, Grace se réveille un jour dans une chambre blanche sans la moindre idée de ce qui a pu se passer auparavant. A-t-elle été kidnappée ? Lui veut-on du mal ? Qui est ce gars qui ne cesse de l’encourager à écrire ? Avec le temps, il n’y a rien d’autre à faire et elle se met donc à écrire. Ses souvenirs. Tout ce dont elle se souvient avant de se retrouver dans cet étrange endroit. Le lecteur va alors savoir le pourquoi du comment…

La police d’écriture est assez grande. Chaque chapitre représente un jour passé dans la chambre blanche où Grace couche sur papier tout se dont elle se souvient. J’aime l’aspect chronologique du bouquin. C’est facile de faire la différence entre le présent et le passé. Le début est bien entendu bizarre. On ne sait pas trop à quoi s’attendre et je dois avouer que j’ai trouvé ça frustrant. Je sais qu’on met un certain temps à rentrer dans une histoire, mais là j’avais envie d’abandonner ma lecture à plusieurs reprises. J’avais peur de là où le livre voulait m’emmener. Pendant un bon moment j’ai trouvé que c’était lent.

Puis au fur et à mesure, j’ai compris ce qui se passait. Et là je ne pouvais plus lâcher le livre.

Côté personnages, j’ai adoré leur dynamique, que ce soient les relations amoureuses, son amitié avec Nat et Sal, ou les relations familiales : tout est bien développé et à mon avis, ce sont les points forts du livre. Bien que Grace soit parfois tête à claque, on l’aime bien avec sa part de sensibilité. Sal, sa meilleure amie, est vraiment agaçante avec ses mystères mais j’aime voir que son amitié avec Grace est tout de même forte. Quant à Nat, n’importe quelle fille en tomberait sous le charme. Malheureusement, tout n’est pas rose. Entre mensonges et trahisons, rien ne sera plus comme avant…

La fin est tout simplement sublime. On a compris ce qui se passait, qui est Ethan et on se rend compte que finalement on aime tous les personnages sans exception. La fin reste ouverte, et nous laisse avec une petite lueur d’espoir… 

2 commentaires:

  1. Je l'avais lu l'année derniere et j'avais vraiment beaucoup aimé :) !! Super chroniques Ingrid !! J'adore la couverture moi aussi ..Je veux les mêmes cheveux XD !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'avais vu ta review :) Merci pour ton commentaire! Haha on est d'accord sur les cheveux xD

      Supprimer

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)