[Chronique] L'Amour dure plus qu'une Vie - Ann Brashares

Lecture en français
Paru le : 7 juin 2012
Lecteur: Jeunesse 14+
Genre : Fantastique
Saga?: Oui
Nombre de pages: 391
Éditeur: Gallimard Jeunesse
L'auteur:

Résumé: 
Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont aimés auparavant? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...

Mon avis:

Mmmh, que dire de ce livre ? Je ne l’aime pas mais ne le déteste pas pour autant, c'est pour cela que je lui mets deux étoiles et non une. Je suis un peu déçue sachant qu’Ann Brashares est l’une de mes auteurs préférées et que jusqu’ici aucun de ses livres ne m’avait fait cet effet…

Si la couverture française et la quatrième de couverture sont attrayantes, l’histoire qui se trouve dans les pages est un peu chaotique. Le concept en lui-même est sympa mais je trouve la relation entre Daniel et Lucy malsaine. Je me demande si on peut parler de romance ! J’avais lu une chronique une fois de Le temps n’est rien d'Audrey Niffenegger (Hors du temps pour ceux qui connaissent le film) qui disait que ce n’était pas sain cet homme qui est amoureux d’une petite fille etc. Et bien j’ai trouvé que c’était la même chose ici. Ça m’a un peu perturbée.

De plus j’avais plus l’impression que cette romance était forcée. Parce que Lucy ne se souvient pas de ses vies antérieures mais Daniel oui, et il veut que tout aille comme il le souhaite. Certes il a peur de la bousculer, mais à chacune de ses réincarnations, il la cherchait. Il m’a vraiment tapé sur les nerfs. Je ne l’ai véritablement apprécié que vers la fin. Puis Lucy était en quelque sorte soumise. Mais j’ai beaucoup aimé lorsqu’elle est passé à l’action et a décidé de prendre les devants.

Il est difficile de rester concentré au début. Le livre est divisé en plusieurs chapitres, certains dans un passé proche, d’autres dans un passé éloigné, et du point de vue de deux personnages. C'est souvent un peu confus, ce qui rend la relation amoureuse pas très intéressante. J’ai vraiment apprécié le livre passées les cent premières pages, c’est vous dire ! En dehors de ça, les descriptions des lieux et des sentiments des personnages sont toujours aussi bien quoiqu'un peu simplets, mais j’aime le style de l’auteure.

On se pose des questions sur l’existence et le fait d’être attaché à des personnes. Est-ce que ça vaut le coup ? Aimerions-nous vivre éternellement ? Que ferions-nous ? Ok, je ne suis pas dans la tête de Daniel, je n’ai pas vécu ce qu’il a vécu donc je peux comprendre pourquoi il a certaines réactions et que je ne m'identifie pas. J’ai vraiment eu du mal avec son personnage.

Enfin je ne vois pas pourquoi la maison d’édition française a classé ce livre en jeunesse parce qu’il y a beaucoup d’allusion au sexe, à la cruauté de l’Homme etc. Peut-être que le côté historique attirerait les plus jeunes. Je dirais que c’est un 14+ même si je ne suis pas la mieux placée pour dire quelle est la limite d’âge !

En ce qui concerne la fin, elle est confuse. Je crois qu’il y a une suite, mais de toute façon je ne sais même pas ce qu’Ann pourrait écrire. Parfois j’aime les fins ouvertes, parfois je préfère quand elles sont fermées. Là je suis restée de marbre. Je lirai sûrement la suite s'il y en a une, mais je n'en ferai pas une priorité.


Par curiosité et par amour pour les livres de l’auteure j’ai ouvert ce livre, mais j’en ressors frustrée. Ça me fait mal au cœur de mettre une note aussi basse à un livre d'Ann Brashares mais bon. Dommage !


Commentaires

  1. Perso, l'histoire m'a beaucoup plu, mais c'est vrai qu'à la fin on est déçue et on a envie de savoir s'il revient et arrive à vaincre son frère.
    Voilà ma version de la review ^^

    http://heartswonder.tumblr.com/post/64417557413/my-name-is-memory-an-enchanting-story-of-love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça de la fin! Merci d'avoir partagé ton lien :) Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci !