[Chronique] L'Héritage Jenna Fox - Mary E. Pearson

Lecture en français
Paru le : 1er septembre 2011
Lecteur: Jeunesse
Genre : Science-Fiction
Saga?: Oui
Nombre de pages: 400
Éditeur: Les Grandes Personnes
L'auteur:

Résumé: 
Il fut un temps où ils étaient trois... Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits.
Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s'éveillent dans des corps tout neufs. Dans un monde qui n'est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu'ils ont un jour aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.
Désireux d'échapper aux griffes de l'inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier, les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste, bien décidés à retrouver Jenna. Ils ne peuvent en effet oublier qu'elle a vécu heureuse pendant toutes ces années, tandis qu'ils erraient à en devenir fous dans leurs prisons virtuelles... 

Mon avis:

    Tout comme le premier tome de la saga, Jenna Fox, pour toujours, L’héritage Jenna Fox est un véritable coup de cœur. Le style d’écriture, le format et la texture des pages sont toujours aussi agréables. J’ai accroché dès le début, tant par l'objet lui-même que par l’histoire. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi vite. Attention, je n’ai que du bien à en dire !

    Tout dans cette histoire me plaît : les personnages – même les méchants, le point de vue de la narration – c’est un garçon qui raconte, le monde futuriste, la description des paysages et les différents lieux. Le monde futuriste crée par l’auteure est une pure merveille. Puis la couverture, un peu fade au départ, prend tout son sens et devient plus belle.

    L’écriture est simple, les phrases sont courtes et les chapitres font entre deux et huit pages. Parfait pour le lâcher à tout moment – même s’il est quasi-impossible de lâcher ce livre, du moins pour ma part. Beaucoup de rebondissements vous attendent : des trahisons, des personnages en vadrouille, en fuite, en errance, emprisonnés – mentalement ou contre leur gré, attaqués dans toutes sortes de lieux. Même les retrouvailles et autres drames vous plairont. Tout est si bien orchestré. Il y a beaucoup plus d’action que dans le tome 1, mais je dois dire que même les passages les plus tranquilles m’ont captivée.

    J’ai complètement adoré le futur conçu par Mary E. Pearson. C’est facile à imaginer, crédible, tellement créatif et complet – dans le sens où on a toutes les informations. Il est tellement détaillé et original. On s’imagine à bord des trains, des autoroutes ; on doit faire avec les robots qui vivent parmi nous et la nouvelle scission du pays. J’aime, j’aime, j’aime ! D’ailleurs il y a aussi le côté explicatif qui m’a plu. Dans une autre chronique je parlais d’un manque cruel dans les dystopies : le passé, le pourquoi du comment on en est arrivé là. Dans L’Héritage Jenna Fox, l’auteure nous éclaire. Certes, par le biais des personnages tels que Miesha ou Jenna, mais voilà, on en apprend plus et je suis sa-tis-faite ! C'est ce qui le différencie, ce qui fait de ce livre un livre futuriste et non dystopique. Ce mini retour dans le passé est parfait. Il fait d’ailleurs le lien avec le présent du livre et c’est encore mieux ! Après il y a tout de même des points communs avec les dystopies : la fuite, la rébellion, le retour à la nature etc.

    Ce livre nous fait aussi réfléchir sur la condition humaine, sur le droit de vivre, ainsi que sur la différence entre humains et robots. Il est beaucoup question d’acceptation d’êtres comme Jenna ou Locke. Certains se sont toujours refusé à admettre leur légitimité et ont donc manifesté et fait traîner l’application de certaines lois. Des thèmes tels que la liberté, la technologie, l'humanité. Comme quoi ce livre touche à tout, il a un côté philosophique, remise en question de soi et politique. Il est aussi question de pardon, de remords, de la façon de vivre sa vie et la vie tout court. « Vis ta vie, profite » serait un des messages véhiculés par ce tome.

    En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai écrit plus haut, ils me plaisent tous, même les plus méchants. Certains sont des cachotiers, mais je n’en dirai pas plus, l’effet de surprise pendant la lecture étant meilleure ! Parmi les plus attachants se trouve Locke, personnage principal et narrateur. Être dans sa tête a été une belle expérience. C’est sympa de suivre un personnage masculin de temps en temps. Ses sentiments et ses réflexions sont profonds, je me suis vite attachée à lui. Quoiqu’un peu naïf, il n’en est pas moins courageux et sensible. Une sensibilité qui le conduira au bon endroit et à être entouré des bonnes personnes. Il y a aussi Dot. Elle est drôle et audacieuse. On ne peut que l’aimer. Enfin, je citerai Miesha. La plus brave de tous. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant.  

    Une sorte de triangle amoureux existe depuis le tome précédent. Ici, il est le fil conducteur du récit, à travers la relation compliquée entre Kara et Locke et les pensées de ce dernier. Quelques petites scènes mignonnes par-ci par-là, mais ne vous attendez pas à des passages à l’eau de rose. Et c’est bien mieux comme ça ! (Attention, j’adoooore les romances gnangnan dans les livres en général, mais là, la dose est impecc' !).

    Tout ça pour finir sur une fin géniale, digne d’un film. A la fois tragique et happy ending. La saga pourrait s’arrêter là, mais le lecteur veut connaître la suite des événements. Heureusement qu’il y a un tome 3 ! J’ai hâte de le lire d'ailleurs...

    Ah et sinon, j’ai envie de goûter une pêche au chocolat maintenant…


Ce tome 2 peut être lu indépendamment du premier, mais je recommande fortement de lire Jenna Fox, pour toujours avant ! Les deux histoires sont certainement reliées. Je trouve cette trilogie innovante, les trois tomes se déroulant à des années d’intervalles (près de 260 ans entre le tome 1 et le 2 !).


Quelques citations tirées du livre parmi toutes les belles phrases du texte :

 «  Ce sont les autres qui vous rendent sage. » p.48

«  Essaie de voir ça comme un voyage, Locke. Un voyage au long cours. Pas un sprint. Tu trouveras ton chemin. » p.79

«  Nombreux sont les moments que nous imaginons à l’avance. Nous répétons la scène dans notre tête en tâchant d’orchestrer nos gestes et nos paroles jusqu’à que tout soit parfait. a moins que ce ne soit simplement moi, qui ait vécu enfermé dans mon crâne plus longtemps que quiconque dans toute l’histoire mondiale. Peut-être que personne ne peut vraiment prédire son comportement à tel ou tel instant. Peut-être sommes-nous tous le jouet des circonstances, même quand nous avons planifié le moindre détail. » p.209

« C’était le début de l’ère de la vie privée. A l’exception de la carte d’identité publique, tous les dispositifs permettant de récupérer des données personnelles ont été mis hors la loi. » p.237

« Peut-être avons-nous tous effectivement une zone d’ombre en nous, une zone où vivent les idées noires et nos rêves les plus sombres, mais cela ne définit pas pour autant ce que nous sommes. » p.384

« Le changement ne se fait pas en un jour. Il est façonné par ceux qui ne baissent pas les bras. » p.394


La saga:
 Fox Forever

Commentaires