Lectures du mois (1) De janvier à juin 2015




A lua de Joana de Maria Teresa Maia Gonzalez ☆☆☆

Premier livre en portugais que je lis qui m'a été conseillé par ma prof. Grand succès des années 90, ce livre est parfait pour l'apprentissage de la langue et permet au lecteur de retrouver le vocabulaire et la conjugaison des niveaux A1-A2.

Ce livre est assez dur et poignant bien qu'il vise un jeune public. Il me rappelle un peu Treize raisons de Jay Asher. Il est écrit du point de vue du personnage principal, Joana, une jeune collégienne qui a perdu sa meilleure amie à cause d'une overdose et qui décide de lui écrire des lettres afin de ne pas l'oublier et d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Il traite également des problèmes de l'adolescence, des parents absents, de l'importance d'aimer et de chérir les personnes que nous aimons. Une bien triste histoire qui nous offre une très bonne leçon de vie !

Kat, Apprentie magicienne de Stephanie Burgis ☆☆☆☆
(traduit en français par Rosalind Elland-Goldsmith)

J'ai beaucoup aimé ce roman pour jeunes. J'adore la couverture et en plus l'histoire est vraiment sympa. Le livre met en scène Kat et ses sœurs aux pouvoirs magiques, comme leur mère. Lorsque sa grande sœur Elissa doit subir un mariage arrangé, Kat met tout en œuvre pour la protéger à l'aide des objets magiques dont elles sont les héritières. Une histoire où se mêlent magie, brin de folie et monde à la Jane Austen, avec son lot de méchants et de rebondissements. Je recommande ce livre et espère pouvoir lire la suite : Kat et la source magique.



Cœur mandarine (Les filles au chocolat, tome 3) de Cathy Cassidy ☆☆☆☆
(traduit en français par Anne Guitton)

 

Gros coup de cœur pour cette saga jeunesse, tant pour son contenu que pour ses magnifiques couvertures. Destinée à un public féminin, elle peut également plaire aux garçons, surtout suite à la lecture du tome 3.5, Cœur Salé. Ce troisième tome m'a moins intéressée que les deux premiers. Il traite un sujet difficile, certes, mais je n'ai pas trop accroché. Je pensais plus l'apprécier car il met en avant le personnage de Summer, que j'aimais bien dans les tomes précédents, mais ça n'a pas été le cas. Cependant, je l'ai lu d'une traite et je le recommande, surtout aux jeunes filles du même âge, soit 11-15 ans.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman ☆☆☆☆☆
(traduit en français par Amélie Sarn)


Surprise totale. J'ai dévoré ce livre. Une histoire d'amour entourée de violence et de racisme. Imaginez un monde où ce sont les blancs qui sont maltraités et punis, où les noirs dictent ce qu'il faut faire et ne pas faire, un monde plein de dégoût et de méfiance... Pas si loin de la réalité mais inversée ! C'est cruel. C'est pénible. J'aime pourtant beaucoup le style de l'auteure même si chaque mot est dur à lire.  On s'attache malgré tout aux personnages et on aimerait se battre à leur côté, choisir un camp, tout terminer. Et l'auteure a une bien bonne façon de terminer ce tome d'ailleurs... Je vous conseille vivement ce livre.


Ne lâche pas ma main de Michel Bussi ☆☆☆☆

Premier livre de Michel Bussi que je lis et j'aime beaucoup ! J'avoue avoir choisi ce livre pour son cadre - La Réunion, et ça a été un réel plaisir de mener l'enquête dans des lieux que je connais bien. Les descriptions des paysages et des personnages sont détaillées. Le vocabulaire créole est riche. Le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. J'aime par ailleurs lorsqu'un crime a un lien avec des événements passés et ce livre a parfaitement mis en relation ces deux espaces-temps. Bref, il m'aura rendue folle avec ses théories et ses quelques passages lents mais je ne sors pas déçue du voyage et vous encourage à tenter cet auteur pour vous évadez ou lire un polar bien ficelé.

Wonder de R.J. Palacio ☆☆☆☆☆
(traduit en français par Juliette LÊ)


Quel argument pourrais-je vous écrire pour vous donner envie de lire ce livre à part que j'ai pleuré ? Non sérieusement, ce livre est tout simplement BEAU, tout comme son personnage principal, Auggie, même s'il est né avec une malformation faciale. Ce dernier n'est pas souvent sorti de chez lui à cause du regard des autres mais tout change lorsqu'il décide, avec ses parents, de rentrer au collège et de côtoyer d'autres enfants. Regards, messes basses, insultes, pas mal de choses se passent dès son arrivée. Et puis, les amis qu'il se fait sont-ils vraiment des amis ?

Wonder est raconté du point de vue d'Auggie et de quelques personnes de son entourage. Sa vision des choses et celle de ses proches nous apprennent à nous aimer tel que l'on est, à aimer ceux qui nous entourent tels qu'ils sont et à ne pas se focaliser sur le physique ni sur ce qui est différent de nous. Une très bonne lecture pour les enfants dès la primaire pour apprendre à s'aimer, à aimer les autres et à ne pas maltraiter/harceler/intimider les autres - que ce soit parce qu'ils sont différents ou parce qu'on ne les comprend pas. Une bonne leçon de vie.



Balthazar de Claudia Gray ☆☆☆☆☆
(traduit en espagnol par Rosa Pérez)


Balthazar est le spin-off de la saga Evernight, l'une de mes sagas préférées de tous les temps. Il se situe après les quatre tomes de la saga principale. On suit les aventures de l'un des personnages principaux, Balthazar, le beau vampire de l'académie et Skye, une étudiante de cette même académie qui voit des fantômes. Ils fuient Redgrave, le cruel vampire responsable de son meurtre et de celui de sa famille il y a quatre siècles.

Comme ses prédécesseurs, je l'ai dévoré. J'aime énormément les livres de Claudia Gray et j'étais super contente de replonger dans l'univers et le style de la traductrice une nouvelle fois. Balthazar n'étant pas mon premier choix pour Bianca, j'étais ravie tout au long de ma lecture de le voir s'épanouir. Ce que j'aime plus particulièrement, ce sont les descriptions des paysages enneigés, ceux des sentiments des personnages et chapitres alternatifs passé-présent. Un indispensable pour les fans ! Et un conseil : lisez Claudia Gray !

Conversion de Katherine Howe ☆☆☆☆☆
(traduit en français par Céline Alexandre)


En un mot, Conversion est un livre surprenant. On ne sait jamais à quoi s’attendre. Il est plein de rebondissements, de révélations, de bonds entre le passé et le présent. Il est difficile à lâcher. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages et l’intrigue. Je le recommande par ailleurs vivement aux amoureux des mots parce que la traductrice, Céline Alexandre, s’est surpassée. Le style est simple, beau, le vocabulaire est bien choisi (j’ai même appris deux nouveaux mots !). Je me demande si elle a fait des recherches ; dans tous les cas on distingue un fort intérêt pour le sujet.

À dire vrai, j’aime beaucoup ce livre finalement. La couverture est belle et intrigante au départ et prend tout son sens, ou presque, à la fin de la lecture. Le thème me passionne et son rapport avec l’actualité me fascine. Les personnages sont drôles, agaçants et ennuyeux à la fois. Il m’est difficile de décrire simplement mon sentiment général. Tout, ou presque, me plaît dans ce livre. On se pose beaucoup de questions sur l’histoire mais aussi sur des thèmes tels que la pression scolaire, la condition féminine et les relations familiales et amicales. Je ressors satisfaite et à la fois frustrée de cette lecture, mais surtout avide d’en savoir plus sur ce qui s’est passé dans le lycée Le Roy en 2012, lors des procès de Salem et motivée pour relire The Crucible (Les sorcières de Salem en français) d’Arthur Miller pour l’adorer de nouveau et le critiquer.

À lire si comme moi vous aimez les livres bien écrits, documentés, autoconclusifs et… déroutants. 

Revived de Cat Patrick ☆☆☆☆☆
(traduit en français par Nathalie Azoulai)
 

Fan du son premier roman Forgotten, j'avais très envie de lire Revived (et d'avoir sur mon étagère deux couvertures violettes sublimes). Il se lit également vite : les caractères de l'édition sont grands et les chapitres ne font que quelques pages. L'histoire est prenante dès le départ. J'aime beaucoup tous les personnages, touchants et attachants, même si j'aurais aimé que certains soient un peu plus approfondis. Ce livre est plein de mystères et de rebondissements qui nous prennent de court, avec son lot de de chagrins et de bons sentiments. « Les choses ne sont jamais blanches ou noires dans la vie. » Voilà une phrase qui le résume bien. Il a un bon dénouement, qui ne laisse pas présager de suite, et est vraiment prenant. À lire pour passer un très bon moment.



Comme vous pouvez le voir, que de bonnes lectures ces dix derniers mois ! On peut dire que je choisis bien mes lectures... Et vous, qu'avez-vous lu ces derniers temps ? Avez-vous lu un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Alors je veux lire : a lua de joana (en français si possible car nao falo portugues ^^), entre chiens et loups et conversion !! voilà :) Sinon en ce moment je lis Katherine Pancol (Les écureuils de central park sont tristes le lundi) et j'en ai acheté plein l'autre jour au marché du livre dont un Amélie Nothomb que je ne connais pas du tout, donc j'ai hâte !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement A lua de Joana n'a pas été traduit :( Les deux autres oui donc tu peux te les procurer sans problème (Entre chiens et loups je l'avais emprunté mais Conversion je l'ai si tu veux). Amélie Nothomb j'ai essayé une fois et je n'ai pas accroché, tu m'en diras des nouvelles ! Pour ce qui est de Katherine Pancol j'ai acheté un livre d'elle à Emmaüs le mois dernier (La valse lente des tortues), j'espère que ça me plaira et que le tien te plait pour le moment :) Des bisous et bonnes lectures !

      Supprimer
  2. Coucou mon petit bonbon,

    Je vois que tu as eu pas mal de chouettes lectures. C'est chouette.

    Entre chiens et loups : j'en entends tellement parlé qu'il faudrait que je m'y mette. En plus, j'ai l'intégrale à la maison. Donc, aucune excuse pour ne pas le découvrir.

    Wonder, Conversion & Forgotten : Trois romans qui me tentent beaucoup. Wonder est disponible à ma médiathèque. Pour les deux autres, je ne sais pas, il faudrait que je regarde sur le site. En tout cas, je suis tentée mais trop de retard dans mes lectures.

    J'envisage d'essayer de me mettre à la page. Mais, ce n'est pas gagné ! XD
    Des bisous la plus belle.
    Tiboux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tout d'abord merci pour ton commentaire :)

      Oui, je suis assez contente de mes lectures. Je suis d'ailleurs contente de ne pas faire de partenariats actuellement car en choisissant mes livres je suis sûre de ne pas être déçue.

      Je me souviens avoir vu dans une vidéo ton intégral d'Entre chiens et loups. Tu m'avais donné envie de le lire, alors en voyant le premier tome disponible dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité à le prendre.

      Je comprends pour les retards, je suis aussi submergée haha mais j'espère que tu auras un moment pour les lire ;) Allez on peut le faire...

      Des bisous et bonnes lectures !

      Supprimer
    2. Aujourd'hui, c'était balade sur les blogs donc, j'en ai profité pour laisser des petits messages. :D

      Et puis, merci à toi d'être venue chez moi en suivant. <3

      C'est certain que les partenariats peut être galère si on n'aime pas. Je ne sais pas si c'est ton cas mais ça fait un bail que je n'ai pas eu de grosses déceptions. Donc, continuons sur notre route de belles lectures.

      Tu as eu raison d'emprunter le roman. Il faut profiter !!! :D
      D'ailleurs, mon adorable bibliothécaire m'a promis d'acheter un peu plus de BD pour un lectorat plus féminin. Donc, je vais pouvoir me faire plaisir à la rentrée. Cela changera des romans, ça fera du bien.

      Tout comme toi, je suis submergée à cause des soucis familiaux (en début d'année), les soucis de santé, plus ma page blanche. Bref, c'est l'été, le repos, je n'ai plus envie d'y penser.

      Oui, on peut le faire. !!! :D

      Supprimer
    3. Tu as bien raison, de temps en temps il faut prendre le temps d'aller lire les autres blogs. C'est normal !

      Of, pour le moment je n'ai pas trop de partenariats mais ça me va ! Et non, je n'ai pas eu de grosse déception... quoique le livre en portugais que je lis actuellement ne m'emballe pas trop :(

      C'est cool cette relation avec ton bibliothécaire, et j'espère que tu auras prochainement l'occasion de lire des BD :)

      Oui reposons-nous cet été, rechargeons les batteries et lisons autant qu'il nous plaît !

      Supprimer
    4. Lisons autant qu'il nous plaît mais surtout ce qui nous fait envie. Autant ne pas se forcer dans les lectures. Faut que ça reste un plaisir avant tout.

      Je te fais pleins de bisous sucrés.
      <3

      Supprimer
    5. Exactement ! Bien dit ! Des bisous :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci !