2 novembre 2015

Lectures du mois (4) Octobre 2015


J'ai lu deux livres en octobre. Bon, en vrai, deux et demi car j'en ai commencé un autre mais je vous le présenterai le mois prochain ! Sans plus attendre, voici mes avis. Bonne lecture !



Pretty Baby de Mary Kubica ☆☆☆

Pretty Baby est un thriller, publié en 2014. Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal au début, ne sachant pas où le livre allait. Il faut s’habituer à la narration : il y a beaucoup de retours en arrière, d’histoires sur le passé des personnages, qui sont parfois longs et rendent le présent presque insignifiant. Mais j'aime beaucoup la façon dont sont construits les chapitres, comme un feuilleton, avec son lot de grosses surprises à chaque fin, donnant ainsi envie de tourner les pages. Les informations données au compte goutte rendent la lecture prenante. Et j'ai bien aimé le final.

Globalement, cet ouvrage montre que le monde n’est pas noir ou blanc, qu’il n’y a pas que des gentils face aux méchants, mais que tout le monde a une part d’ombre. Il m’a marquée tant par la cruauté de ce que vivent les personnages que par l’ambiance sombre et violente, sans pour autant me déprimer. Une bonne lecture donc. Pour résumer, ce roman est intense et bien ficelé. Il nous tient en haleine à chaque chapitre et ce, jusqu’à la fin. Une fiction qui n’est pas très loin de la réalité.


Attention : le livre traite de violences morale et physique et ne convient pas à un jeune âge.



Miss pain d'épices de Cathy Cassidy  ☆☆☆☆
(traduit en français par Anne Guitton)

Pour commencer, je remercie la traductrice de m'avoir envoyé un exemplaire. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. On retrouve le style de la saga Les filles au chocolat, qu'on adore, et on apprécie les nouveaux personnages (le personnage principal, Cannelle,  est une rousse !). Ils sont touchants voire parfois agaçants. Je ne peux qu'applaudir le réalisme et les thèmes abordés par l'auteure. Le seul hic, en ce qui me concerne, c'est le thème principal. Pour vous faire une idée de la où je veux en venir, Cannelle est une jeune fille mal dans sa peau depuis toujours et qui, dès son entrée au collège, change totalement de personnalité pour plaire à une fille. L'arrivée d'un garçon, Sam, va tout bouleverser.

Alors ça m'a agacé de voir le temps qu'a mis Cannelle pour se rendre compte de la stupidité de sa copine et de l'originalité épatante de son ami, pour qui elle craque secrètement. Ça m'a parfois agacé de lire les réflexions de Cannelle. Ça m'a agacé tout court qu'elle change qui elle est, qu'elle ne s'impose pas, qu'elle ne soit qu'une « suiveuse » etc. Quand le personnage est si éloigné du lecteur, ça gâche un peu le plaisir.

Mais je suis réaliste, je sais que des situations et des personnes de ce genre existent (malheureusement), du coup je pense que pour le public visé, collégiens/lycéens/jeunes ados mal dans leur peau, le livre est parfait. Le meilleur dans tout ça : la superbe couverture colorée et toujours aussi gourmande !


Et vous qu'avez-vous lu dernièrement ? Si vous avez lu Miss pain d'épices, qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout ! Je vous souhaite de bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps d'écrire un petit commentaire :)