Lectures du mois (5) Novembre 2015


J'ai lu trois super livres le mois dernier et en ai commencé un, que je vous présenterai en janvier (2016 !). Le premier était un spécial Halloween, le deuxième un livre qui me faisait de l’œil depuis le Festival VO-VF et le troisième un partenariat.


Welcome to the Dark House de Laurie Faria Stolarz Coup de cœur

Cette auteure ne me déçoit jamais. J'adore tous ses romans. Et Welcome to the Dark House est l'un des meilleurs qu'elle ait écrit. Il est vraiment flippant et m'a donné des cauchemars ! C'est bien la première fois qu'un livre me fait cet effet ! L'ambiance m'a mise dans un état... je n'arrivais pas à dormir ou faisais des rêves étranges. Je le recommande vivement ! Ah, je veux la suiiiiite !

Pour l'histoire, sept jeunes (dont un s'appelle Garth Vader !) gagnent un concours pour rencontrer le célèbre réalisateur de films d'horreur, Justin Blake. Pour ce faire, ils doivent partager leur cauchemar le plus terrifiant ; celui du personnage principal, Ivy, est le souvenir du soir du meurtre et du meurtrier de ses parents. Avant de pouvoir rencontrer Blake, ils se retrouvent tous dans une maison au milieu de nulle part inspirée d'un des films du réalisateur. Tout dans les moindre détails rappelle ses films et les organisateurs connaissent étrangement les goûts de chacun. Et puis une des filles disparaît... le danger rôde... ils sont ensuite dirigés vers un parc d'attraction réaménagé rien que pour leur plaisir ou... leurs pires cauchemars. Je ne vous en dis pas plus... Le pire est à venir... Ça donne envie hein ?

La narration est bien construite. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage, ce qui peut être déroutant au début mais qui est terriblement efficace par la suite. Ils ont chacun leur personnalité alors ça donne du peps à la lecture. Le style de l'auteure est toujours aussi agréable. Les lieux et les sentiments sont très bien décrits, et le suspens intenable.
 

Vite une traduction en français pour faire découvrir cette merveille aux lecteurs francophones ! 
 


On est tous faits de molécules de Susie Nielsen Coup de cœur
(traduit en français par Valérie Le Plouhinec)

Énorme coup de cœur pour ce livre ! J'ai adoré l'histoire, les personnages et la traduction ! Si je faisais un top 5 de mes lectures de 2015, celui-ci arriverait en tête. Quelle magnifique découverte. J'ai tellement ri pendant ma lecture et tellement pleuré.

Pour reprendre le résumé de l'éditeur français : Stewart, treize ans, carrément « nerd » sur les bords, a perdu sa mère deux ans auparavant. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu'ils emménagent avec une femme et sa fille, véritable star de son collège, qui prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Mais lorsque Ashley, si soucieuse des apparences, découvre que son père (désormais installé dans le cabanon du jardin !) est devenu homosexuel, c'est plus qu'elle ne peut en supporter.

Alors autant vous dire que c'est plein de clichés mais que c'est à la fois réaliste et touchant. Ce livre traite d'un sujet parfois encore tabou, l'homosexualité, mais réussit néanmoins à le traiter ouvertement et de manière très juste. En ce qui concerne Ashley et Stewart, deux jeunes ados, il faut le dire, mal dans leur peau, ils nous font rire et parfois crier tellement leurs actions et réactions sont débiles ; mais ils ont tous les deux une sacré répartie et tellement de bonnes idées qu'on ne peut que dévorer ce bouquin. C'est vous dire, après l'avoir fini j'avais envie de le recommencer, ce qui n'est pas le cas pour tous les livres ! Alors courez le lire !
 


La malle aux trésors, Louise et les pirates de Marie-José Ségura ☆☆☆☆

Je remercie tout d'abord les éditions La Bourdonnaye pour l'envoi de ce livre. Je l'ai lu en quelques heures étant donné qu'il est court et plutôt dirigé à un jeune public (ce qui n'empêche pas les adultes de le lire et de l'apprécier !). J'ai passé un très bon moment entre ses pages.

Nous suivons Louise dans son aventure au temps des pirates, où elle a été transportée après avoir ouvert un livre mystérieux situé dans le grenier de sa grand-mère. Il y a beaucoup d'action : une ribambelle d'attaques, d'évasions, de rebondissements en tout genre. On s'inquiète souvent pour les deux jeunes personnages principaux, Louise et Bouba, le mousse, puis on est soulagé. On est vite transporté quoi ! Et bien que ce livre soit destiné aux jeunes, l'auteure n'hésite pas à décrire la cruauté et la saleté de l'époque. Pour une fiction, elle est bien ancrée dans l'histoire ! Et je trouve que c'est une bonne idée. Le lecteur peut également retrouver à la fin du livre un lexique du vocabulaire pirate utilisé ainsi qu'un résumé sur la piraterie dans les Caraïbes des XVIe-XVIIIe siècles.

Une chouette histoire pour petits et grands !


Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ? Donnez votre avis sur l'un de ces trois livres ou ceux que vous avez lus et on se retrouve le mois prochain !

Commentaires