Lectures du mois (8) Février 2016


Je suis très heureuse de vous annoncer que j'ai lu trois livres en février, TROIS. Bon je triche un peu avec le livre pour enfants qui se lit en même pas cinq minutes mais ça reste un livre, pas vrai ? En tout cas je suis très contente, le premier étant un service presse, le deuxième, un qui attendait d'être lu depuis longtemps et qui se lit vite et le troisième un livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie mais que je n'osais pas lire (grossière erreur, c'est une tuerie !).


Princesse Cépagrave de Betty Séré de Rivières ☆☆☆☆

Un grand merci aux éditions Voyageur pour cet ouvrage. Pour info, il s'agit d'un livre voyageur, c'est-à-dire qu'une fois le livre reçu chez soi, on le lit, puis on l'envoie au prochain lecteur : il ne reste pas bien longtemps entre nos mains.

C'est une lecture sympathique, riche en couleurs et en rimes, qui traite la différence, le respect de l'autre et de la nature. Grâce à cette princesse, chaque personnage ainsi que le lecteur comprend que chacun est unique et essentiel dans la création d'un monde meilleur, dans l'épanouissement et le bonheur individuel et collectif.

Les images et le texte sont en grand format, donc idéal pour les enfants. Dommage pour la quatrième de couverture qui donne l'impression de servir de prologue et donne une vision erronée du contenu : j'aurais aimé un peu plus de « profondeur » pour les grands. Mais ça doit être mon côté je-veux-500-pages qui parle.

En tout cas je recommande de lire cette savoureuse histoire à voix haute à des enfants et pourquoi pas d'en discuter avec eux par la suite.


Gabrielle (21h34, tome 1) de Cathy Borie et Morgane Sifantus ☆☆☆☆ 

J'aime beaucoup le monde créé par les deux auteures. Il s'agit d'un roman de science-fiction/dystopique. Aventures et mystères, amour et haine, passé et futur : des thèmes communs dans un monde futuriste qui pourrait tout à fait être le nôtre.

Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les informations sur le passé, un aspect qui manque cruellement aux dystopies qu'on peut lire ces derniers temps. Je trouve judicieux le fait de parler des événements précédents et de voir leurs conséquences actuelles/futures. Ce que j'ai moins aimé, outre le fait qu'il soit trop court, c'est qu'il manque un peu de profondeur. J'aurais aimé plus de descriptions des lieux, des personnages et de leurs sentiments etc. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, que les auteures ne sont pas allées au bout de leurs idées. Peut-être que cela sera développé dans les deux prochains tomes de la trilogie ?

Je recommande cette lecture rapide et innovante !
  

Star Wars - Étoiles perdues de Claudia Gray Coup de cœur

J'adore cette auteure depuis la sortie de son premier livre, Evernight. Alors imaginez à quel point j'étais heureuse d'apprendre qu'un de ses livres se situait dans l'univers Star Wars ! Et bien, je suis complètement accro !

Elle parvient à mélanger parfaitement la romance et l'action, tout en créant des personnages complexes et auxquels on s'attache (et que parfois on déteste) rapidement, et en respectant l'univers existant. On s'imagine très bien aux côtés des personnages principaux tellement les mondes, les paysages, les armes et les vaisseaux, les aspects mental et physique des personnages sont bien décrits. Ah ! Comment en dire plus, je risquerai dcrire des spoilers ?

Les transitions au sein des chapitres peuvent être déroutantes au début. Le meilleur de ces 574 pages : les fins des chapitres qui rendent toute pause impossible. Le pire de ces 574 pages : pas mal de fautes (de frappe ? de grammaire ? de relecture ?) qui donnent l'impression que la finalisation a été bâclée et me laissent un goût amer...


Et vous, qu'avez-vous lu en février ? Avez-vous lu un ou plusieurs de ces trois livres ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? J'attends vos commentaires !

Commentaires