[Chronique] L'été où je t'ai retrouvé - Jenny Han


 


Lecture VO (anglais)
Paru le : 5 mai 2011
Lecteur: Jeunesse
Genre : 2e tome d'une trilogie
Nombre de pages: 288
Éditeur: Puffin UK



Résumé:
(Spoilers) Belly avait l’habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien n’est plus comme avant. Conrad s’est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu’il a pourtant aimée l’été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l’aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour… Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage…(Albin Michel - Wiz)


Chronique:

L’été où je t’ai retrouvé est la suite de L’été où je suis devenue jolie. Après un premier tome bien sympa, l’auteur nous revient avec la suite tant attendue des aventures de Belly. Car après le drame survenu à la fin du premier roman, la vie de Belly a changé. Rien n’est plus comme avant. Elle passe encore un été pas comme les autres, voire plus difficile.

L’écriture est simple et facile à lire. Le livre se lit vite. Ce tome est bien plus sombre et poignant que le premier. J’ai adoré les descriptions sur la mort, c’était – et désolée si je me répète – poignant. C’est magnifique la façon dont l’auteur décrit ce que ressent chaque personnage, que ce soit le père, les enfants, la mère de Belly et bien sûr Belly. Jenny Han sait écrire des relations entre les personnages, elle arrive à créer des liens forts et j’ai été touchée par ce qu’il leur arrivait.

J’ai aimé être de retour au bord de la mer, une grande partie du livre se déroulant en ville, là où habite Belly et sa famille. Mais une fois le voyage entamé avec Jeremiah et les bonds dans le temps, on se retrouve dans la bonne vieille maison au bord de l’eau.

D’ailleurs j’ai trouvé que les chapitres centrés sur Jeremiah étaient intéressants et utiles car je commençais à saturer de pensées de Belly. Par contre, je n’ai pas aimé le changement d’un chapitre à l’autre.  Ça manquait parfois de dates et pendant un moment j’étais perdu. Puis après, tout rentre dans l’ordre. Heureusement. J’aurais aimé que ce soit plus facile dès le début quand même.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé Conrad à claquer : insupportable envers Belly, mais c’est peut-être compréhensible vu la situation. Il a un caractère… bref il me tape sur les nerfs. Il se referme tout le temps. Il a l’air de s’en foutre mais on voit bien qu’il tient à Belly. J’ai trouvé ça adorable parce qu’on sait qu’il tient à elle, mais le fait de jouer avec les sentiments de Belly et au vu de ses actes, il était moins adorable tout à coup. Mais ce n’est pas seulement de sa faute car Belly est aussi à claquer : par rapport au passé et ce qu’elle a pu dire (elle est fautive dans l’histoire quand même), par rapport au présent et son côté gamine (elle vole le collier) et méchante (avec sa meilleure amie Taylor). Quant à Jeremiah, il est parfait pour elle, toujours attentionné, mais il se retrouve toujours au second plan, parce qu’il est trop gentil. Du coup il se fait toujours avoir. Enfin, j’aurais aimé voir un peu plus le frère, il m’a manqué. Le groupe n’est pas la même chose sans lui et la situation du triangle amoureux empire.

Venons-en au triangle amoureux donc. Ça m’énerve qu’elle jongle avec les deux. Il serait tant qu’elle choisisse. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais une fois qu’elle aura décidé, un seul souffrira. Là, ils souffrent tous les trois. What’s the point? Mais vu comment se termine le bouquin, je sens que dans le troisième tome elle fera enfin son choix… 

Personnellement, je ne me suis pas encore décidée si Jeremiah ou Conrad. Vivement que la suite soit disponible pour enfin avoir une réponse et lire la fin de cette saga qui me tourmente.

La saga:
We'll always have summer

Commentaires

  1. J'ai vraiment adoré cette saga qui est assez légère et facile à lire :) !! J'avais vraiment bien aimé le premier tome et le second mais mon preféré c'est le troisieme !! Hate de savooir ce que tu penses des 2 suivants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou! Tu me donnes encore plus envie de lire le dernier tome :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci !