[Chronique] Secrets - Scott Westerfeld








Lecture VF 
Date de parution: Le 6 novembre 2008
Lecteur: Jeunesse
Nombre de pages: 193
Éditeur: Pocket Jeunesse
L'acheter sur Amazon











Après la série culte Uglies, ce guide indispensable de Scott Westerfeld vous dévoilera, entre autres : tous les secrets des Uglies, des Pretties, des Specials, des Extras et de leurs bandes; tous les accessoires ultra-sophistiqués de Tally et de ses amis; ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité.

Chronique:

Après Uglies, Pretties, Specials et Extras, Scott Westerfeld clos sa saga avec un guide, Secrets. Guide que j'ai vraiment adoré pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que ce livre nous replonge dans le monde incroyable de la saga Uglies. Maintenant j'ai toujours envie de placer "C'est intense" ou "C'est foireux" dans une conversation.

Ensuite parce que l'auteur récapitule tout: les gadgets, les lieux, l'histoire des livres et ce qu'il s'est passé avant, les personnages... pour que le lecteur n'en perde aucune miette. Le chapitre sur l'histoire de l'Effondrement des Rouillés est mon préféré.

Ensuite parce que tout est détaillé et que le lecteur a même droit à des cartes et des dessins. 

Ville de Tally


Enfin, parce que Scott nous révèle ses sources d'inspirations et offre des tonnes d'infos sur la saga. Par exemple, saviez-vous que Les SpagBol existent = c’est de l’argot australien pour dire spaghettis bolognaises.

Bourrés d'anecdotes, ce livres est idéal pour tous les lecteurs - que dis-je, les fans - ayant lus les quatre livres précédents. Si je vous dis que vous aurez envie de marquer plusieurs pages pour y revenir plus tard et les lire jusqu'à ce que vous les connaissiez par cœur, croyez-moi. 

Voici un extrait que j’aime bien :

L’effet de simple exposition
Nous sommes attirés vers les choses que nous reconnaissons. […] C’est également une bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui n’ont pas reçu un physique irréprochable à la naissance. Il signifie que les gens qui nous connaissent le mieux – nos parents, enfants, amis et amours – finissent par « oublier » à quoi nous ressemblons vraiment.

J'ai aussi beaucoup aimé les références à plusieurs sites internet et histoires vraies. Elles rendent le monde de Tally plus accessible, comme si nous étions sur la bonne voie, comme si cette société qui nous paraît futuriste pourrait réellement être un jour la nôtre.

La Sincérité radicale existe ! Recherchez « I think you’re fat » sur Google.

A la fin du livre, l’auteur remercie les fans qui ont laissé des commentaires sur son blog et qui l’ont aidé à écrire ce guide. Et la liste est longue, elle prend une page ! J’admire ce gars, sérieusement ! Il est incontestablement l’un de mes auteurs jeunesse préférés. J’aimerais tellement le rencontrer un jour…


Je ne peux que vous conseiller cette saga, bourrée de scènes à vous couper le souffle, de personnages attachants et plus vrais que nature, et de critiques sur notre société actuelle. Profitez du fait que tous les tomes de la saga soient sortis parce que vous aurez envie de les lire à la suite !

Commentaires